Aller au contenu principal

Veau
La filière «veau de lait» recrute

La Coopérative Veaux des Monts du Velay et Forez avec son Label Rouge «Le Vedelou» propose aux éleveurs une production adaptée à leurs attentes.

Dans un contexte agricole en pleine évolution, la filière Veaux des Monts du Velay-Forez a toute sa place.Et pour conforter cette place, elle recherche des éleveurs.
La filière Veaux des Monts du Velay et Forez existe depuis 24 ans maintenant ! Elle a démarré principalement avec des producteurs qui étaient fortement limités au niveau de leur production laitière. Au cours des dernières années, les distributions laitières ont été importantes, et de nombreux producteurs laitiers ont délaissé la production de veaux pour se spécialiser.
Que faire face à cette évolution brutale des productions et du contexte agricole de notre région ?

Une solution adaptée
Les administrateurs pensent qu'il est possible de reconstruire avec d'autres types d'exploitations : il est évident que les producteurs plutôt «laitiers» qui continuent à produire du veau pour notre Coopérative ont toute leur place. Cependant, nous pensons que l'avenir de la filière se jouera aussi  avec d'autres types d'exploitations. Certains éleveurs optent pour la cessation laitière, et ceci pour différentes raisons : capacité d'investissement insuffisante, zone difficile pour la collecte de lait, coûts de production, morcellement du parcellaire, âge, ... D'autres éleveurs, plutôt allaitants, disposant de peu de surfaces, peuvent aussi envisager une production de veaux sous la mère.
Le Conseil d'Administration de la Coopérative souhaite rappeler à ces agriculteurs que la filière veaux de lait est une solution parfaitement adaptée à leurs attentes. Nos techniciens sont prêts à rencontrer tout éleveur qui en fera la demande et ceci afin de présenter notre méthode de travail et notre filière Label Rouge Le Vedelou.

Des a priori infondés
Auparavant, permettez-nous de «tordre le cou» à un certain nombre de rumeurs et d'a priori sur la production du veau, qui sont totalement infondés.
Pour ce qui est de la rentabilité, les responsables de la Coopérative aimeraient attirer votre attention sur les cours du veau de lait depuis 5 ou 6 ans. Il est temps de faire évoluer vos références en terme de prix du veau au kilo carcasse ! Il est clair que si votre référence de prix est celle des années où le veau était la solution ultime pour éviter de payer des pénalités de surproduction, il est temps de revoir votre copie ! En 10 ans, les cours du veau de lait ont augmenté de plus de 20 % dans notre Coopérative (comparatif exercice comptable 2002/2003 et 2012/2013 - Source Coopérative).
…/…


Michel Joumard - Coopérative des Monts du Velay-Forez

 


Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 13 septembre.

Pour tout contact avec la Coopérative : 04 71 09 11 25 et plus d'infos en cliquant ici

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière