Aller au contenu principal

Légumes
La filière régionale légumes se renforce

Le Comité Stratégique Légumes s’est constitué le 20 janvier dernier au plan régional. Son ambition est de mobiliser et
fédérer les acteurs de la filière régionale légumes dont Aubavio et 63 Saveurs font partie.

Bureau du Comité Stratégique Légumes
Le Bureau du Comité Stratégique Légumes
© DR

Bien implantée dans la vallée du Rhône, notamment dans les départements de la Drôme, de l’Isère et de l’Ardèche, la production en légumes frais se développe peu à peu en Auvergne, particulièrement dans le Puy-de-Dôme.
La fermeture de la sucrerie de Bourdon, le nouvel attrait culinaire pour les légumes, la demande de produits locaux et de circuits-courts sont autant de raisons qui poussent les agriculteurs puydômois à se lancer dans le maraîchage, et les nouveaux entrants à s’installer sur ces productions. Depuis quelques années, ces producteurs avancent pas à pas et s’organisent en filière à travers la création en 2018, de l’association Auvabio et, en 2020, de 63 Saveurs. Dans le même temps, la structuration monte d’un cran à l’échelon régional. Les professionnels créent un comité de filière légumes Auvergne-Rhône-Alpes, constitué de groupements régionaux existants ; il se concrétise le 20 janvier 2022 par la constitution du Comité stratégique légumes. Objectifs ? « Fédérer officiellement les acteurs de la filière régionale légumes, l’organiser et la structurer, et légitimer le fonctionnement du comité » explique Baptiste Arnaud, président de 63 Saveurs, membre du comité stratégique légumes.

Fédérer, sécuriser et coordonner

La jeune association se donne ainsi pour missions de fédérer les acteurs de la filière autour d’actions et de projets collectifs visant à développer la production de légumes en Auvergne Rhône-Alpes, à sécuriser les exploitations et pérenniser la filière. Ses membres s’engagent également à coordonner ou conduire tout programme d’actions régional, à représenter la filière légumière de la région et être les interlocuteurs privilégiés auprès des partenaires institutionnels (Région, Etat, collectivités territoriales, Chambres consulaires, interprofessions…). Le comité stratégique légumes compte par ailleurs orienter les programmes régionaux d’expérimentation et de développement, favoriser les liens avec les acteurs de l’aval notamment au travers du Comité Régional Interfel, et bien sûr, promouvoir et valoriser les productions légumières d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Cette stratégie de production et de développement de légumes frais à l’échelon régional est très importante pour répondre au mieux à la demande du marché. Elle est aussi indispensable à notre département car dans ce domaine, nous avons tout à créer ! Grâce à ce maillage régional, les producteurs du Puy-de-Dôme vont pouvoir bénéficier de l’expertise et des compétences techniques maraîchères d’autres départements plus aguerris sur la production de légumes. Cette association est aussi l’opportunité d’étudier collectivement les outils de demain comme les types de serres, le photovoltaïque, les emballages etc…» Baptiste Arnaud est également convaincu que cette nouvelle organisation  « nous permettra de faire-valoir et défendre la production auprès des institutionnels afin d’obtenir  de l’écoute et des soutiens ».


Pour rejoindre le Comité Stratégique Légumes ou pour toutes informations, contacter Emilie Leray : emilie.leray@aura.chambagri.fr

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière