Aller au contenu principal

Légumes
La filière régionale légumes se renforce

Le Comité Stratégique Légumes s’est constitué le 20 janvier dernier au plan régional. Son ambition est de mobiliser et
fédérer les acteurs de la filière régionale légumes dont Aubavio et 63 Saveurs font partie.

Bureau du Comité Stratégique Légumes
Le Bureau du Comité Stratégique Légumes
© DR

Bien implantée dans la vallée du Rhône, notamment dans les départements de la Drôme, de l’Isère et de l’Ardèche, la production en légumes frais se développe peu à peu en Auvergne, particulièrement dans le Puy-de-Dôme.
La fermeture de la sucrerie de Bourdon, le nouvel attrait culinaire pour les légumes, la demande de produits locaux et de circuits-courts sont autant de raisons qui poussent les agriculteurs puydômois à se lancer dans le maraîchage, et les nouveaux entrants à s’installer sur ces productions. Depuis quelques années, ces producteurs avancent pas à pas et s’organisent en filière à travers la création en 2018, de l’association Auvabio et, en 2020, de 63 Saveurs. Dans le même temps, la structuration monte d’un cran à l’échelon régional. Les professionnels créent un comité de filière légumes Auvergne-Rhône-Alpes, constitué de groupements régionaux existants ; il se concrétise le 20 janvier 2022 par la constitution du Comité stratégique légumes. Objectifs ? « Fédérer officiellement les acteurs de la filière régionale légumes, l’organiser et la structurer, et légitimer le fonctionnement du comité » explique Baptiste Arnaud, président de 63 Saveurs, membre du comité stratégique légumes.

Fédérer, sécuriser et coordonner

La jeune association se donne ainsi pour missions de fédérer les acteurs de la filière autour d’actions et de projets collectifs visant à développer la production de légumes en Auvergne Rhône-Alpes, à sécuriser les exploitations et pérenniser la filière. Ses membres s’engagent également à coordonner ou conduire tout programme d’actions régional, à représenter la filière légumière de la région et être les interlocuteurs privilégiés auprès des partenaires institutionnels (Région, Etat, collectivités territoriales, Chambres consulaires, interprofessions…). Le comité stratégique légumes compte par ailleurs orienter les programmes régionaux d’expérimentation et de développement, favoriser les liens avec les acteurs de l’aval notamment au travers du Comité Régional Interfel, et bien sûr, promouvoir et valoriser les productions légumières d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Cette stratégie de production et de développement de légumes frais à l’échelon régional est très importante pour répondre au mieux à la demande du marché. Elle est aussi indispensable à notre département car dans ce domaine, nous avons tout à créer ! Grâce à ce maillage régional, les producteurs du Puy-de-Dôme vont pouvoir bénéficier de l’expertise et des compétences techniques maraîchères d’autres départements plus aguerris sur la production de légumes. Cette association est aussi l’opportunité d’étudier collectivement les outils de demain comme les types de serres, le photovoltaïque, les emballages etc…» Baptiste Arnaud est également convaincu que cette nouvelle organisation  « nous permettra de faire-valoir et défendre la production auprès des institutionnels afin d’obtenir  de l’écoute et des soutiens ».


Pour rejoindre le Comité Stratégique Légumes ou pour toutes informations, contacter Emilie Leray : emilie.leray@aura.chambagri.fr

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière