Aller au contenu principal

Porcs
La filière porcine se renforce

Cirhyo a tenu son assemblée générale le 27 mars dernier à Glénic.

La filière porcine française en 2011, dont la production fléchit, est confrontée à la hausse des coûts de production, une baisse de sa demande intérieure, et une baisse de ses ventes sur le marché communautaire.
Ce constat sur la filière, qui semble d’ailleurs un condensé de l’économie française, ne doit pas pour autant nous enlever tout espoir.

Des raisons objectives d’espérer
Les premiers signes de fléchissement de la production européenne apparaissent. Les abattages du nord de l’Europe (Allemagne, Danemark, Hollande) ont baissé de 4,7 % sur les deux premiers mois de l’année. La commission européenne prévoit une baisse de plus de 1 % au 2e semestre 2012. Par ailleurs, on notera l’absence de programme  de stockage privé congelé en 2011 et les difficultés actuelles d’approvisionnement en porcelets.
L’export vers les pays tiers est en pleine expansion, le record des ventes de 2010 a été « explosé » en 2011. La Russie, le Japon, la Chine et la Corée (par ordre d’importance) ont permis à l’Europe d’accroitre ses exportations en volume de 23 % sans restitution. Dans ce contexte la France, 4e exportateur européen, ne s’en sort pas si mal avec +22 % de volume exporté. Cette nouvelle importance des marchés tiers explique pour partie la volatilité des cours.
Le coût de production français est sans doute le meilleur d’Europe grâce à notre productivité et à la proximité des bassins céréaliers. À titre de comparaison l’économiste allemand Dr Hertmann-Scholten estime qu’au cours actuel de l’aliment les éleveurs allemands devraient toucher 1,90 euro en base (base cadran 1,68 euro) pour retrouver de la profitabilité (source MPB). Il n’y a donc pas plus de solution miracle à l’étranger.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 avril 2012.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière