Aller au contenu principal

Conférence
La filière porcine bio veut se développer

«Eleveur de porcs bio. Pourquoi pas vous ?». Tel était le thème de la première conférence sur l’agriculture biologique, organisée le jeudi 7 octobre, au Sommet.

La conférence sur la production porcine bio s’est tenue dans le cadre du Sommet de l’élevage.
La conférence sur la production porcine bio s’est tenue dans le cadre du Sommet de l’élevage.
© DR

Sur les cinq dernières années, la vente de produits biologiques a été multipliée par deux pour atteindre trois milliards d'euros en 2009, signe d'une consommation en constante augmentation. Au niveau national, l'année 2009 s'est distinguée par une forte progression des surfaces en conversion (+ 86 %). C'est, en moyenne, plus de 300 exploitations par mois qui se sont engagées en bio. En Auvergne, l'agriculture biologique régionale représente aujourd'hui 33 000 ha soit 2.2 % de la SAU régionale. Les surfaces en conversion ont progressé de 177 % entre 2008 et 2009. On compte 674 exploitations en agriculture biologique soit une évolution de 28 % par rapport à 2008. Et déjà près de 180 projets de conversion ont été identifiés en 2010 sur la région. Cette croissance est la traduction de l'engagement des producteurs, transformateurs et distributeurs de produits bio pour répondre aux attentes des consommateurs.

 

 

Programme d'actions

Parmi les filières biologiques en développement, la filière porcine. En régions Auvergne, Limousin, Bourgogne et Centre, elle s'est notamment structurée autour du projet «Porc Bio Cœur de France». Tout est parti d'un constat : celui d'un déficit de porc bio sur le marché français couplé à l'hétérogénéité de qualité des carcasses et un besoin d'équipements chez les abatteurs. Bio Centre a réuni l'ensemble des intervenants de la filière, qui ont tous affirmé une volonté de développer la production porcine bio. Les partenaires ont donc décidé de répondre à l'appel à projets du fonds de structuration des filières biologiques Avenir Bio. Ce projet, porté par Tradival a été retenu. L'objectif de ce projet est d'augmenter le nombre de producteurs bio (+70 %) et le nombre de porcs bio abattus (+80 %) d'ici 2012. En 2008, on dénombrait plus de 250 agriculteurs élevant des truies en bio en France. Sur les quatre régions du programme d'actions, mené avec le soutien financier de l'Agence Bio, il y avait 1335 truies, soit 28 % du cheptel bio français.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière