Aller au contenu principal

La filière pomicole subit, elle aussi, la surtransposition !

Le vendredi 19 avril dernier, Emmanuel Lissajoux, président FDSEA19, et Antoine Brousse, président JA19 se sont rendus à la coopérative Cooplim située sur la commune de Vars-sur-Roseix. Madame Françoise Besse, présidente de la coopérative depuis 2016, les a reçues accompagnée par deux de ses adhérents, Messieurs Girardeau et Bouisse.

Après une visite complète de leurs installations, nos hôtes nous ont confié les difficultés de leur secteur d’activité. Les présidents FDSEA19 et JA19 vivent eux aussi les problèmes de surtransposition des réglementations, subies également dans le secteur pomicole. Pour eux c’est notamment l’interdiction de certains produits comme les insecticides pour lutter contre les ravageurs fruitiers. Conscients du bien fondé de ces interdictions pour l’agriculture française, le fait est qu’aujourd’hui ils font face à une concurrence déloyale de la part de l’UE au sein de laquelle d'autres pays continuent d’utiliser ces produits et inondent le marché de pommes traitées. 
Autre problème, la difficulté de transmettre les exploitations, ou d'installation des jeunes motivés par le métier. Madame Besse, la présidente de la coopérative nous a également confié leur problématique de main-d’œuvre. Chaque année la filière limousine a besoin d’un millier de travailleurs saisonniers. Beaucoup de travail manuel qui rebute les potentiels travailleurs. Ce manque de main-d’œuvre commence à peser sur le secteur fragilisé ces dernières années.
Bien que le gouvernement ait mis en place l’amélioration du dispositif TODE (travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi) au 1er mai 2024, et ce grâce aux efforts conjugués des syndicats agricoles, la FDSEA19 et les JA19 souhaitent continuer leurs efforts afin de trouver des solutions localement et remédier à ces problématiques dans ce secteur d’activité, qui fait la fierté de la région Limousine. Affaire à suivre...

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière