Aller au contenu principal

La filière pomicole subit, elle aussi, la surtransposition !

Le vendredi 19 avril dernier, Emmanuel Lissajoux, président FDSEA19, et Antoine Brousse, président JA19 se sont rendus à la coopérative Cooplim située sur la commune de Vars-sur-Roseix. Madame Françoise Besse, présidente de la coopérative depuis 2016, les a reçues accompagnée par deux de ses adhérents, Messieurs Girardeau et Bouisse.

Après une visite complète de leurs installations, nos hôtes nous ont confié les difficultés de leur secteur d’activité. Les présidents FDSEA19 et JA19 vivent eux aussi les problèmes de surtransposition des réglementations, subies également dans le secteur pomicole. Pour eux c’est notamment l’interdiction de certains produits comme les insecticides pour lutter contre les ravageurs fruitiers. Conscients du bien fondé de ces interdictions pour l’agriculture française, le fait est qu’aujourd’hui ils font face à une concurrence déloyale de la part de l’UE au sein de laquelle d'autres pays continuent d’utiliser ces produits et inondent le marché de pommes traitées. 
Autre problème, la difficulté de transmettre les exploitations, ou d'installation des jeunes motivés par le métier. Madame Besse, la présidente de la coopérative nous a également confié leur problématique de main-d’œuvre. Chaque année la filière limousine a besoin d’un millier de travailleurs saisonniers. Beaucoup de travail manuel qui rebute les potentiels travailleurs. Ce manque de main-d’œuvre commence à peser sur le secteur fragilisé ces dernières années.
Bien que le gouvernement ait mis en place l’amélioration du dispositif TODE (travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi) au 1er mai 2024, et ce grâce aux efforts conjugués des syndicats agricoles, la FDSEA19 et les JA19 souhaitent continuer leurs efforts afin de trouver des solutions localement et remédier à ces problématiques dans ce secteur d’activité, qui fait la fierté de la région Limousine. Affaire à suivre...

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière