Aller au contenu principal

La filière pomicole subit, elle aussi, la surtransposition !

Le vendredi 19 avril dernier, Emmanuel Lissajoux, président FDSEA19, et Antoine Brousse, président JA19 se sont rendus à la coopérative Cooplim située sur la commune de Vars-sur-Roseix. Madame Françoise Besse, présidente de la coopérative depuis 2016, les a reçues accompagnée par deux de ses adhérents, Messieurs Girardeau et Bouisse.

Après une visite complète de leurs installations, nos hôtes nous ont confié les difficultés de leur secteur d’activité. Les présidents FDSEA19 et JA19 vivent eux aussi les problèmes de surtransposition des réglementations, subies également dans le secteur pomicole. Pour eux c’est notamment l’interdiction de certains produits comme les insecticides pour lutter contre les ravageurs fruitiers. Conscients du bien fondé de ces interdictions pour l’agriculture française, le fait est qu’aujourd’hui ils font face à une concurrence déloyale de la part de l’UE au sein de laquelle d'autres pays continuent d’utiliser ces produits et inondent le marché de pommes traitées. 
Autre problème, la difficulté de transmettre les exploitations, ou d'installation des jeunes motivés par le métier. Madame Besse, la présidente de la coopérative nous a également confié leur problématique de main-d’œuvre. Chaque année la filière limousine a besoin d’un millier de travailleurs saisonniers. Beaucoup de travail manuel qui rebute les potentiels travailleurs. Ce manque de main-d’œuvre commence à peser sur le secteur fragilisé ces dernières années.
Bien que le gouvernement ait mis en place l’amélioration du dispositif TODE (travailleurs occasionnels demandeurs d’emploi) au 1er mai 2024, et ce grâce aux efforts conjugués des syndicats agricoles, la FDSEA19 et les JA19 souhaitent continuer leurs efforts afin de trouver des solutions localement et remédier à ces problématiques dans ce secteur d’activité, qui fait la fierté de la région Limousine. Affaire à suivre...

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière