Aller au contenu principal

La filière pierre sèche retrouve un nouveau souffle

Alors que la pierre sèche semble trouver un regain d'intérêt dans le bâtiment, la région Occitanie se mobilise pour soutenir une filière renaissante.

Alors que la pierre sèche semble trouver un regain d'intérêt dans le bâtiment, la région Occitanie se mobilise pour soutenir une filière renaissante.
Alors que la pierre sèche semble trouver un regain d'intérêt dans le bâtiment, la région Occitanie se mobilise pour soutenir une filière renaissante.
© Marion Ghibaudo

Matériel biosourcé par excellence, la pierre sèche est un matériau aux nombreuses applications, notamment en Occitanie. L'architecture en pierre fait partie du patrimoine bâti d'Occitanie qui dispose de nombreuses ressources : pierres calcaires (Crayssac, Beaulieu, Castillon-du-Gard), granits (Sidobre), marbres (Sarrancolin), laves, ardoises, grès. L'utilisation des matériaux bio et géosourcés en construction et rénovation est particulièrement encouragée par les pouvoirs publics depuis quelques années, notamment au travers de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (dite LTECV, 2015) et de la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (dite Élan, 2018). En région, les Dreal soutiennent ces filières en appuyant leur structuration et leur développement local, en diffusant de la connaissance, favorisant l'échange et le partage d'informations et en soutenant les projets locaux, véritables leviers de valorisation des ressources locales, et de revitalisation des territoires par la création de valeur et d'emplois non délocalisables. Au niveau national et régional, la filière pierre sèche s'appuie sur deux structures principales : l'association des bâtisseurs en pierre sèche et la fédération française des professionnels de la pierre sèche.

En pratique

Du 5 au 6 octobre 2023 aura lieu le 18e congrès international sur la pierre sèche à Goult (Vaucluse). Les thèmes principaux seront : « la pierre : économie constructive, durable et écologique », et « l'eau : entre rareté et excès, quelle gestion par les aménagements en pierre sèche ».
Renseignements et inscriptions par email, sps2023goult@orange.fr.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière