Aller au contenu principal

Lapins
La filière du Massif central veut s’assurer un avenir

Le groupement interprofessionnel lapins du Massif central a tenu son assemblée générale, jeudi, au lycée hôtelier de Chamalières.

Guy Camboulives (à gauche) est éleveur dans l’Aveyron. À ses côtés Michel Chouvier, président du Comité régional de l’élevage.
Guy Camboulives (à gauche) est éleveur dans l’Aveyron. À ses côtés Michel Chouvier, président du Comité régional de l’élevage.
© La Creuse agricole et rurale
Les acteurs de la filière cunicole du Massif central, regroupés autour du groupement interprofessionnel lapins du Massif central (GLMC) ont organisé la semaine dernière, « la semaine du lapin en Massif central ». Objectif de ce rendez-vous inédit : mettre en avant une filière traditionnelle d’élevage, méconnue et souvent oubliée du consommateur. Avec des effectifs en baisse constante chaque année et une réduction du nombre d’éleveurs, l’enjeu est en effet de taille pour l’interprofession. « L’équilibre maintenant la rentabilité au regard des coûts de production est précaire. Si des ateliers continuent de cesser leur activité, au-delà des conséquences sur l’éleveur, il risque d’être rompu, ce qui remettrait en cause les tournées, affaiblirait les groupements et impacterait les potentiels de production », explique Guy Camboulives, président du GLMC.

Double communication
Pour recréer une dynamique, la filière a décidé de prendre le lapin par les oreilles, en interrogeant d’abord les éleveurs à travers des audits permettant d’évaluer et de faire progresser les ateliers cunicoles. Ce travail mené sur toute l’année 2011 a permis de dégager des pistes de réflexion notamment en termes de formation et d’organisation du travail.
Second champ d’action, la communication auprès du grand public. Un partenariat a ainsi été mis en place avec le lycée hôtelier de Chamalières, qui durant toute la semaine dernière, a laissé une place de choix au lapin produit et abattu en Auvergne sur la carte de son restaurant. « L’objectif est double : insuffler l’envie aux futurs chefs de cuisiner le lapin et proposer au consommateur une viande goûteuse et finalement pas si compliquée à travailler », précise Laurence Romanaz, animatrice du GMLC. Aller à la rencontre du consommateur, c’est à cet exercice que se sont pliés des éleveurs en assurant une animation en GMS, vendredi et samedi dernier. Enfin, histoire que chacun mesure bien le poids du lapin dans le paysage agricole régional, le GLMC a convié l’ensemble des prescripteurs de la filière cunicole, les représentants de l’agriculture régionale, l’administration et les financeurs à une soirée de gala, en prolongement de l’assemblée générale.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière