Aller au contenu principal

« La filière cunicole manque cruellement de producteurs »

Afin de dynamiser la filière cunicole, l’interprofession lapin grand sud promeut la filière pour favoriser de nouvelles installations.

« Nous sommes presque arrivés à une situation de non-retour, lance gravement Philippe Marcoux, président de l’Interprofession lapin grand sud. Depuis sa création en 2016, les équipes travaillent d’arrache-pied à la promotion de la filière cunicole qui manque cruellement de visibilité, notamment dans les lycées agricoles. « Nous venons de mettre en place 300 kits USB à distribuer dans tous les lycées et organismes qui en auront besoin pour présenter en détail notre filière. Nous espérons que ce nouvel outil, très facile d’accès, permettra aux professeurs qui le souhaitent d’offrir à leurs élèves la possibilité de découvrir cet élevage ». Objectif, s’insérer plus systématiquement dans les modules optionnels des lycées agricoles. Pour l’heure seul le centre de formation de Brioude propose un véritable enseignement sur la filière : « les installations s’accompagnent surtout par réalisation de stages ou par des parrainages mais nous souhaiterions qu’il y ait un vrai parcours », explique Philippe Marcoux. De quoi créer des vocations et grossir les rangs d’un secteur qui compte aujourd’hui 77 élevages sur la zone Interprofession* ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1483, du 8 novembre 2018, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière