Aller au contenu principal

La filière caprine mobilisée sur l'installation

Le 2 décembre à Melle, cédants, porteurs de projet, élèves de lycées agricoles étaient réunis pour une journée régionale sur l'installation en production caprine¹. L'occasion de s'informer sur une filière dynamique qui offre de belles opportunités.

© P. Dumont

Aujourd'hui 41 % des éleveurs caprins de la région ont plus de 55 ans et 60 d'entre eux partent à la retraite chaque année. L'enjeu du renouvellement des générations est aussi une réalité dans la filière caprine. Avec 36 installations aidées menées à bien l'an passé en Nouvelle-Aquitaine, la filière reste dynamique et attrayante mais elle a besoin des jeunes. Pour poursuivre dans cette voie, une rencontre régionale était organisée au lycée Jacques Bujault de Melle la semaine passée. L'objectif était de faire se rencontrer cédants et porteurs de projets, de les informer sur la construction d'un projet d'installation ou de transmission, de présenter la diversité des systèmes d'élevage caprin. En préambule, quatre étudiantes en BTSA Productions animales ont présenté les résultats d'une étude menée auprès de 136 jeunes de 4 lycées agricoles. Ceux-ci, issus pour près de la moitié du milieu agricole, ont été interrogés sur leurs projets d'installation en élevage caprin ou non, sur les atouts de l'élevage caprin, ses freins, le système d'élevage envisagé les revenus estimés,... Plusieurs intervenants ont été appelés à réagir à ces résultats. « On sent de la motivation, de la diversité aussi, note Mickaël Lamy président du Brilac et d'Agrial. Ça tombe bien car la filière et riche de profils et de systèmes différents. Par contre, nous devons être plus ambitieux en matière de revenus. Il faut aussi bien étudier son projet. » Pour les autres participants, c'est là un aspect essentiel : bâtir un projet bien dimensionné et être bien entouré. « Je ne crois pas dans des projets trop petits, explique Jean-François Granger, éleveur caprin bio, être plusieurs associés permet de limiter certains risques (maladie, ...) et de dégager du temps pour soi, c'est important ». Pour Jean-Marc Ressegand, vice-président de Terra Lacta, une structure trop petite peut être un frein à la mécanisation et beaucoup de projets sous-estiment encore le temps de travail ce qui peut conduire à des situations d'épuisement. Pour l'ensemble des coopératives présentes, le marché du lait de chèvre est porteur et l'installation de jeunes une nécessité. Des solutions d'accompagnement existent pour les porteurs de projet.
Après le témoignage d'Olivier Billaud, jeune éleveur qui a rencontré son cédant lors de la Rencontre régionale sur l'installation caprine de 2017, les participants à la journée ont pu accéder à quatre ateliers : Repères pour réfléchir son projet, Conseil technique, Débouchés des produits caprins, Salariat et Rencontre cédants/candidats à l'installation. L'après-midi était consacrée à des visites d'exploitations durant lesquelles les personnes présentes ont pu échanger avec des éleveurs sur l'installation, le salariat, la reconversion professionnelle, etc.

1. Organisée dans le cadre du Plan Capr'1 par le BRILAC avec la Chambre régionale d'agriculture, Chevriers Nouvelle-Aquitaine - Vendée, l'ANICAP, Les établissements d'enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine, le PAIT, Capr'Inov, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Institut de l'élevage, le département des Deux-Sèvres, SAPERFEL, l'ANEFA Nouvelle- Aquitaine, le Rex Cap, l'ARDEPAL, le Service de remplacement, le Répertoire à l'installation.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière