Aller au contenu principal

La filière banane rebondit

Les bananeraies guadeloupéennes ont été durement touchées par l’ouragan Maria. Pour l’ensemble des producteurs on estime les pertes à plus de 30 millions d’euros.

Bananeraie, avec des couverts végétaux, à Capesterre-Belle-Eau, en avril 2017.
Bananeraie, avec des couverts végétaux, à Capesterre-Belle-Eau, en avril 2017.
© Actuagri

« Vous voyez les bananeraies tout autour de moi, là ça a eu le temps de repousser mais le lendemain de l’ouragan tout était détruit », raconte Francis Lignières, président du conseil d’administration de la Sica des producteurs de bananes de Guadeloupe. L’ouragan Maria, qui a été réévalué en catégorie 5 au moment de son passage près de la Guadeloupe, les 18 et 19 septembre derniers, était accompagné de rafales allant jusqu’à 300 km/heure. Il a frappé au moment où la production amorçait son second pic, particulièrement bien orienté en 2017. La quasi-totalité des 1900 hectares de bananeraies de l’île ont été impactés. Selon l’Union des producteurs, 60 % des pieds de bananiers guadeloupéens ont été arrachés et 40 % couchés. Les pieds couchés ont été coupés pour qu’un rejet puisse reprendre. Ce sont eux que l’on pouvait voir début avril avec des régimes de bananes prêts à être récoltés. « Après sept mois d’inactivité nous redémarrons tout juste la production », explique Francis Lignières. Lorsque les pieds ont été arrachés, il faudra attendre 12 à 24 mois pour replanter, le temps d’assainir les sols. Les pertes de récoltes ont été importantes pour les planteurs. La Sica les estime à plus de 30 millions d’euros ; soit plus de 60 000 tonnes de bananes perdues (environ 15 millions d’euros, près d’un an de production) et le coût du replantage des bananiers (environ 15 millions d’euros). Il faudra attendre environ trois ans pour que la production revienne à la normale.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 16.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière