Aller au contenu principal

La filière alimentaire française veut rassurer

À l’image de Système U, la filière alimentaire française a souhaité rassurer cette semaine contre le risque de pénurie.

© Guillaume Perrin

« Il n’y aura pas de pénurie dans les prochains jours », ni de manque de produits alimentaires dans les magasins en France en raison de l’épidémie de coronavirus, a affirmé Dominique Schelcher, PDG de Système U, le 10 mars sur RTL. « Pâtes, riz, mouchoirs, sauces, conserves de légumes : on peut voir quelques rayons vides à certains moments mais ce n’est pas parce que les produits manquent, c’est parce que les gens ont surstocké, donc le temps qu’on remplisse les rayons, il peut y avoir quelques rayons vides », a-t-il déclaré. « Mais la chaîne entre nos fournisseurs, nos entrepôts et nos magasins fonctionne normalement, […] Nous, commerçants, redisons qu’il n’y aura pas de problème de pénurie », a-t-il affirmé.

Des masques et de la coordination
Les principaux représentants des filières alimentaires étaient réunis le 10 mars par les ministères de l’Agriculture et de l’Économie. Dans un communiqué paru le lendemain, l’Ania (agroalimentaire), la Coopération Agricole, la FNSEA, la FCD (distributeurs) et les autres distributeurs indépendants assurent qu’ils se « mobilisent pour continuer à fournir aux Français les produits alimentaires nécessaires ». Les challenges identifiés par les entreprises concernent principalement la présence des salariés sur les outils de production, indique-t-on chez Coop de France. Et ils saluent « la décision du gouvernement de reconnaître le secteur comme prioritaire », notamment en cas de restrictions sur les transports.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière