Aller au contenu principal

La fièvre catarrhale ovine suscite toujours de fortes inquiétudes

Le Cantal reste pour l’heure épargné par le zonage.

Michel Barnier s'est rendu en Italie pour convaincre son homologue transalpin d'appliquer le protocole et d'épargner de possibles "très graves difficultés à l'élevage français".
Michel Barnier s'est rendu en Italie pour convaincre son homologue transalpin d'appliquer le protocole et d'épargner de possibles "très graves difficultés à l'élevage français".
© Réussir / Jean Ricateau
La situation du Cantal au regard du front de la fièvre catarrhale a connu plusieurs épisodes contradictoires en fin de semaine dernière. Elle devrait sans nul doute être largement évoquée jeudi prochain à l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA. En effet, si mercredi soir une information officielle du ministère de l’Agriculture annonçait le basculement du Cantal en zone réglementée avec une partie du nord du département en périmètre interdit, une nouvelle communication de la DGAL le vendredi suivant redonnait au Cantal son statut de zone indemne. Difficile donc de s’y retrouver tant pour les éleveurs que pour les opérateurs commerciaux amenés à une gestion très réactive pour la collecte et l’export d’animaux.

Protocole remis en cause

À ce jour donc, pas de restriction des mouvements d’animaux même si les inquiétudes restent vives quant à l’évolution de l’extension de la maladie mais aussi à l’attitude des partenaires commerciaux au premier rang desquels l’Italie. Ce pays signataire de la décision communautaire actée il y a quelques semaines pour restaurer les mouvements d’animaux intracommunautaires provenant de zones réglementées semble en effet faire marche arrière dans l’application de ce règlement sanitaire. 

"Une prise de position surprenante"

Dans un communiqué du 31 octobre dernier, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, indique “avoir pris contact avec les autorités italiennes pour réagir sur cette prise de position surprenante et susceptible de créer de très graves difficultés à l’élevage français”. Une délégation ministérielle française s’est d’ailleurs rendu sur place à Rome le lundi 5 novembre afin de tenter de convaincre ses homologues transalpins d’appliquer le protocole publié le 27 octobre. Une décision attendue par nombre de départements bloqués depuis des semaines avec une tension de plus en plus vive comme en atteste les opérations de blocage routier conduites lundi dernier par la FDSEA et les JA de la Creuse. 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière