Aller au contenu principal

La feuille de route de Jacques Mézard à son successeur

Interview de Jacques Mézard, ancien ministre de l'Agriculture.

© DR

Les retards des versements des aides Pac ont atteint des délais inédits, notamment pour les mesures agroenvironnementales et les aides bios. Vous en avez fait votre priorité dès votre entrée en fonction.
J’ai bien pris la mesure de l’importance des retards de paiements de la Pac et de leur impact sur la trésorerie et la vie des exploitations agricoles. Ce n’est pas ma politique de faire le procès de ceux qui étaient là avant, mais la situation n’est ni satisfaisante, ni acceptable. D’autant que je considère que la négociation de la Pac de 2013 a été plutôt positive, avec des choix pertinents. Mais ce message est brouillé du fait de ces retards de paiement. Entre autre problèmes, jusqu’ici les chantiers ont été menés de manière successive : priorité au 1er pilier, puis à l’ICHN, puis aux MAEC et aux aides bios. Ce choix avait été fait parce que si l’on ne verse pas les aides du 1er pilier d’une année N au 30 juin de l’année N+1, la France n’est pas remboursée par la Commission européenne. Et cela représente une enveloppe de 7 milliards d’euros d’aides sur budget national ! D’autre part, les aides du 1er pilier sont les plus importantes en termes de masse financière.

Quelle méthode préconisez-vous pour rattraper ces retards ?
Nous nous sommes fixés une nouvelle méthode de travail. J’ai demandé à notre administration de prendre les dispositions pour résorber les retards et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

 

 

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1416, du 29 juin 2017, en page 2.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière