Aller au contenu principal

Fin Gras du Mézenc
La fête du Fin Gras du Mézenc 2014 prend de la hauteur aux Estables

Cette année la fête annuelle de fin de saison aura lieu aux Estables en Haute-Loire les 31 mai (à Chaudeyrolles) et 1er juin.

Découvrez l'article entier dans les pages de votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 23 mai 2014. Et plus d'info sur le site du Fin Gras du Mézenc.

 

C'est aux Estables, au coeur de la zone d'appellation, que se déroulera l'édition 2014 de la fête du Fin Gras du Mézenc, les 31 mai et 1er juin prochains. Approcher les animaux, rencontrer les acteurs de la communauté Fin Gras du Mézenc, goûter cette viande AOP et acheter les derniers steacks de la saison, mais surtout faire la fête autour de ce produit emblématique du terroir, voilà l'objectif de la fête annuelle du Fin Gras qui se déroule chaque année le premier week-end de juin en alternance entre Ardèche et Haute-Loire.

Agriculture et tourisme
Comme le veut la tradition, chaque année cette fête clôture la saison et met en avant un des villages de la zone avec ses spécificités, son authenticité, ses hommes et ses femmes et ses activités. Les Estables ont la particularité d'être le «chef-lieu de commune le plus haut du Massif-Central». Le coeur du village culmine à 1350 m d'altitude mais les prairies de fauche et de pâture s'élèvent jusqu'à 1700 m. Et c'est cette particularité qui donne aux Estables une activité basée sur 2 piliers : l'agriculture et le tourisme.
Depuis les années 70, les bâtiments de fermes se sont regroupées en bordure du village pour éviter les problèmes d'accessibilité notamment en hiver avec la neige et les congères. C'est l'élevage bovins viande avec production de broutards qui est l'activité dominante sur cette commune. Et c'est donc tout naturellement que le Fin Gras du Mézenc a trouvé ici toute sa place dans un espace où les prairies offrent une diversité floristique, avec la cistre si chère à cette AOP, propice à l'élevage d'animaux à l'herbe et au foin de montagne.
L'autre pilier de ce territoire est donc le tourisme avec un volet hiver et un volet été. Petite station familiale, Les Estables en lien étroit avec la communauté de communes Mézenc Loire Sauvage, proposent, en hiver, ski alpin, ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux, snowkite, luge... et le reste de l'année, de nombreux sentiers de randonnées pédestres, VTT, équestres ou avec des ânes, sans oublier canirando, escalarbre, parapente, course d'orientation ou encore randonnées à thème... Ce dimanche 1er juin, vous pourrez découvrir toutes les activités proposées sur le secteur du Mézenc par les différents prestataires locaux.

(...)

 

Suzanne Marion

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière