Aller au contenu principal

La fête du cheval s'invite à Genouillac

Concours départemental de chevaux de trait

© AM

Le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse a organisé le 6 septembre dernier à Genouillac son traditionnel concours départemental.
Cette 25e édition a réuni pas moins d'une centaine d'animaux issus des sélections des concours locaux. Une quarantaine d'élevages avaient engagé des pouliches d'un à trois ans, des juments suitées ou non, tous les meilleurs spécimens des trois races équines que compte le département, percheronne, bretonne et ardennaise pour cette fête du cheval.
Sous les yeux experts des membres du jury, chacune des pouliches et juments était examinée pour ses allures et ses conformations afin de sélectionner les championnes des championnes qui participeront aux grands concours nationaux dans leurs races respectives, mais aussi aux diverses manifestations régionales et nationales comme le sommet de l'élevage à Cournon.
Pourtant, cette passion qui anime ces éleveurs n'enlève en rien leur détermination pour maintenir ces races, malgré une conjoncture économique difficile du marché de la viande équine.
Une fête du cheval qui a tout de même réuni de nombreux visiteurs pour ce samedi déjà chargé en animations, entre comices agricoles et fêtes patronales.
La présidente du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, Nicole Dohey secondée par Valérie Lafont peut se satisfaire de cette journée, « un bon cru pour ce concours 2014 dont a pu remarquer toujours autant de beaux et bons chevaux qui n'ont rien à envier à ceux des berceaux des races ».
Ce concours départemental a su s'affirmer au fil du temps pour acquérir ses lettres de noblesse.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière