Aller au contenu principal

La fête du cheval s'invite à Genouillac

Concours départemental de chevaux de trait

© AM

Le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse a organisé le 6 septembre dernier à Genouillac son traditionnel concours départemental.
Cette 25e édition a réuni pas moins d'une centaine d'animaux issus des sélections des concours locaux. Une quarantaine d'élevages avaient engagé des pouliches d'un à trois ans, des juments suitées ou non, tous les meilleurs spécimens des trois races équines que compte le département, percheronne, bretonne et ardennaise pour cette fête du cheval.
Sous les yeux experts des membres du jury, chacune des pouliches et juments était examinée pour ses allures et ses conformations afin de sélectionner les championnes des championnes qui participeront aux grands concours nationaux dans leurs races respectives, mais aussi aux diverses manifestations régionales et nationales comme le sommet de l'élevage à Cournon.
Pourtant, cette passion qui anime ces éleveurs n'enlève en rien leur détermination pour maintenir ces races, malgré une conjoncture économique difficile du marché de la viande équine.
Une fête du cheval qui a tout de même réuni de nombreux visiteurs pour ce samedi déjà chargé en animations, entre comices agricoles et fêtes patronales.
La présidente du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, Nicole Dohey secondée par Valérie Lafont peut se satisfaire de cette journée, « un bon cru pour ce concours 2014 dont a pu remarquer toujours autant de beaux et bons chevaux qui n'ont rien à envier à ceux des berceaux des races ».
Ce concours départemental a su s'affirmer au fil du temps pour acquérir ses lettres de noblesse.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière