Aller au contenu principal

La fête du cheval s'invite à Genouillac

Concours départemental de chevaux de trait

© AM

Le syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse a organisé le 6 septembre dernier à Genouillac son traditionnel concours départemental.
Cette 25e édition a réuni pas moins d'une centaine d'animaux issus des sélections des concours locaux. Une quarantaine d'élevages avaient engagé des pouliches d'un à trois ans, des juments suitées ou non, tous les meilleurs spécimens des trois races équines que compte le département, percheronne, bretonne et ardennaise pour cette fête du cheval.
Sous les yeux experts des membres du jury, chacune des pouliches et juments était examinée pour ses allures et ses conformations afin de sélectionner les championnes des championnes qui participeront aux grands concours nationaux dans leurs races respectives, mais aussi aux diverses manifestations régionales et nationales comme le sommet de l'élevage à Cournon.
Pourtant, cette passion qui anime ces éleveurs n'enlève en rien leur détermination pour maintenir ces races, malgré une conjoncture économique difficile du marché de la viande équine.
Une fête du cheval qui a tout de même réuni de nombreux visiteurs pour ce samedi déjà chargé en animations, entre comices agricoles et fêtes patronales.
La présidente du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Creuse, Nicole Dohey secondée par Valérie Lafont peut se satisfaire de cette journée, « un bon cru pour ce concours 2014 dont a pu remarquer toujours autant de beaux et bons chevaux qui n'ont rien à envier à ceux des berceaux des races ».
Ce concours départemental a su s'affirmer au fil du temps pour acquérir ses lettres de noblesse.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière