Aller au contenu principal

La fête de l'Aubrac : le rendez-vous de septembre à ne pas manquer

Samedi 3 septembre, la fête de l'Aubrac a soufflé sa cinquième bougie. L'occasion de revenir sur une fête qui lance les concours agricoles de septembre.

Un concours Aubrac, un concours régional charolais, des animations, la présentation de Gaillarde qui trône fièrement sur la place du foirail du village, le lancement de chips « made in Aubrac », un marché de producteurs : le 3 septembre, à Nasbinals, le programme de la journée était riche.
Pour sa première fête en tant que présidente de l'Épal, l'association organisatrice, Marie-Lou Calmel est « très fière de cette fête » : « nous avons une très belle équipe de bénévoles et des jeunes qui nous suivent, ce qui permet de faire beaucoup de choses ». Nouveauté cette année : le concours régional charolais s'est déroulé sur le foirail, exposé juste à côté des Aubrac. « Nous voulions ramener le concours au centre du village, pour que tous les visiteurs puissent en profiter », a expliqué la présidente de l'Epal, « et cela montre les liens entre éleveurs charolais et Aubrac ». Pour ce concours, 19 élevages charolais étaient inscrits présentant 80 animaux, venus des quatre départements couverts par la fédération charolais sud Massif central, et un élevage venu... De l'Allier.

Les pépites de l'Aubrac lancent leurs chips « made in Aubrac »

Après les pommes de terre, les chips. Maintenant que la filière des Pépites de l'Aubrac est bien implantée, la quinzaine d'agriculteurs impliquée dans le projet peut se consacrer à d'autres débouchés. C'est tout naturellement que la chips, « une idée qui nous trotte dans la tête depuis le début », va venir compléter l'offre de pommes de terre. Et pour garder la qualité de la pomme de terre qui pousse sur l'Aubrac, les producteurs ont cherché un industriel capable de la transformer sans la dénaturer. « Nous travaillons avec un industriel de l'Ardèche, qui a l'habitude de collaborer avec des agriculteurs sur des petits volumes, et cuit les pommes de terre selon une méthode traditionnelle qui nous plaît bien : au chaudron ». Résultat : une chips dense et peu salée, fondante, où le goût de pomme de terre titille les papilles. Si ces chips deviennent le succès qu'espèrent les producteurs des Pépites de l'Aubrac, à terme, un tiers de la production (près de 30 tonnes donc, contre 1,6 tonne aujourd'hui) pourrait être dévolu à cette transformation, qui sera disponible, espèrent les producteurs, dans les rayons de leur réseau commercial au même titre que leurs pommes de terre, « d'ici l'automne ». Et, promettent les éleveurs-producteurs de pommes de terre en souriant d'un air entendu, « on est tous motivés, on aime bien les challenges ». D'autres produits pourraient donc suivre rapidement ces premières chips. Avis aux gourmands...

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière