Aller au contenu principal

La fête de l'Aubrac : le rendez-vous de septembre à ne pas manquer

Samedi 3 septembre, la fête de l'Aubrac a soufflé sa cinquième bougie. L'occasion de revenir sur une fête qui lance les concours agricoles de septembre.

Un concours Aubrac, un concours régional charolais, des animations, la présentation de Gaillarde qui trône fièrement sur la place du foirail du village, le lancement de chips « made in Aubrac », un marché de producteurs : le 3 septembre, à Nasbinals, le programme de la journée était riche.
Pour sa première fête en tant que présidente de l'Épal, l'association organisatrice, Marie-Lou Calmel est « très fière de cette fête » : « nous avons une très belle équipe de bénévoles et des jeunes qui nous suivent, ce qui permet de faire beaucoup de choses ». Nouveauté cette année : le concours régional charolais s'est déroulé sur le foirail, exposé juste à côté des Aubrac. « Nous voulions ramener le concours au centre du village, pour que tous les visiteurs puissent en profiter », a expliqué la présidente de l'Epal, « et cela montre les liens entre éleveurs charolais et Aubrac ». Pour ce concours, 19 élevages charolais étaient inscrits présentant 80 animaux, venus des quatre départements couverts par la fédération charolais sud Massif central, et un élevage venu... De l'Allier.

Les pépites de l'Aubrac lancent leurs chips « made in Aubrac »

Après les pommes de terre, les chips. Maintenant que la filière des Pépites de l'Aubrac est bien implantée, la quinzaine d'agriculteurs impliquée dans le projet peut se consacrer à d'autres débouchés. C'est tout naturellement que la chips, « une idée qui nous trotte dans la tête depuis le début », va venir compléter l'offre de pommes de terre. Et pour garder la qualité de la pomme de terre qui pousse sur l'Aubrac, les producteurs ont cherché un industriel capable de la transformer sans la dénaturer. « Nous travaillons avec un industriel de l'Ardèche, qui a l'habitude de collaborer avec des agriculteurs sur des petits volumes, et cuit les pommes de terre selon une méthode traditionnelle qui nous plaît bien : au chaudron ». Résultat : une chips dense et peu salée, fondante, où le goût de pomme de terre titille les papilles. Si ces chips deviennent le succès qu'espèrent les producteurs des Pépites de l'Aubrac, à terme, un tiers de la production (près de 30 tonnes donc, contre 1,6 tonne aujourd'hui) pourrait être dévolu à cette transformation, qui sera disponible, espèrent les producteurs, dans les rayons de leur réseau commercial au même titre que leurs pommes de terre, « d'ici l'automne ». Et, promettent les éleveurs-producteurs de pommes de terre en souriant d'un air entendu, « on est tous motivés, on aime bien les challenges ». D'autres produits pourraient donc suivre rapidement ces premières chips. Avis aux gourmands...

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière