Aller au contenu principal

Comice agricole
La fête de l'agriculture à Ladapeyre

© La Creuse agricole et rurale
Comme chaque année et à tour de rôle, le comice agricole de Guéret se partage sur l'une des communes des trois cantons que compte la circonscription et cette année ce fut au tour de Ladapeyre de l'accueillir.
Pour le président du comice agricole et maire d'Ajain, Jean Boyer et le maire de Ladapeyre  Jacques Banville « ces comices représentent encore, non seulement la vitrine de notre agriculture et de notre élevage, mais aussi notre savoir-faire ».
Parmi la trentaine d'éleveurs venue des trois cantons présentant pas moins d'une cinquantaine de bovins, une soixantaine et une vingtaines d'équins, le président Jean Boyer a accueilli de nombreuses personnalités et notamment Madame le sous-préfèt d'Aubusson, Aurore Le Bonnec, ainsi que Michel Vergnier, député-maire de Guéret, Daniel Dexet et Guy Avizou, conseillers généraux, mais aussi des responsables agricoles comme Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et Willem Snakkers, représentant la Chambre d'agriculture.
Ce comice était aussi l'occasion d'associer plusieurs animations avec un vide grenier et une présentation de vieilles machines agricoles.
Dans son allocution, le président Jean Boyer en a profité pour remercier tous les bénévoles pour l'organisation de cette manifestation, tout en rappelant que le monde agricole vivait encore des heures difficiles à la veille de nouvelles échéances avec la réforme de la PAC sans oublier l'augmentation croissante des charges et les aléas climatiques qui rendent la situation encore plus fragile pour la trésorerie des exploitations agricoles creusoise.
En fin de matinée, un repas clôturait ce comice en attendant la prochaine édition qui est prévue à la Saunière.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière