Aller au contenu principal

La Fête de la Terre décolle à Grandrieu

La 19e édition de la Fête de la Terre s’est tenue dimanche, sous un temps mi-figue mi-raisin avec une foule toujours au rendez-vous.

© Sandra Hartmann

Chaque année, la Fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de Lozère semble faire toujours plus grand. La 19e édition qui s’est tenue à Grandrieu (au lieu-dit La Bataille) n’a pas failli à la règle. Il y avait les fondamentaux, présence des OPA, d’artisans, d’une mini-ferme (avec vaches, chèvres, ovins, bovins, etc. et même un âne), de matériels agricoles. Un classique qui a fait ses preuves : le concours de labour avec vingt candidats répartis sur deux épreuves (en planches et à plat) sur deux niveaux (départemental et régional). Globalement, pour le concours à plat sont jugés la régularité des sillons, autrement dit leur rectitude. Une fois labouré, la parcelle doit être parfaitement uniforme et nivelée. Pour la seconde technique de labour (en planches donc), il s’agit de retourner l’espace alloué en effectuant des rotations de l’intérieur vers l’extérieur en adossant. Dans un deuxième temps, il faut refendre de l’extérieur vers l’intérieur et se débrouiller pour tomber juste sachant que le dernier passage s’effectue au milieu. Les meilleurs du département iront au régional l’an prochain, tandis que les vainqueurs du classement régional représenteront la région aux Terres de Jim à Metz du 11 au 13 septembre. Parmi les nouveautés : l’hélico et la moto. Deux animations qui ont fait le plein.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 10 septembre 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière