Aller au contenu principal

Partenariat
La Ferrandaise confirme son ancrage local

Les deux Parcs naturels régionaux et l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise poursuivent leur
partenariat historique à travers la signature d’une convention.

De gauche à droite, Jean-Louis Vigier, éleveur de vaches Ferrandaises à Fayet-le-Château, Lionel Chauvin, Prési- dent du Parc des volcans d’Auvergne, Stéphane Rodier, Président du Parc Livradois-Forez et Alain Guéringer, Président de l’association de sauvegarde de la race Ferrandaise.
De gauche à droite, Jean-Louis Vigier, éleveur de vaches Ferrandaises à Fayet-le-Château, Lionel Chauvin, Prési- dent du Parc des volcans d’Auvergne, Stéphane Rodier, Président du Parc Livradois-Forez et Alain Guéringer, Président de l’association de sauvegarde de la race Ferrandaise.
© DR

L’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise et les Syndicats mixtes des Parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez ont signé dernièrement une nouvelle convention de partenariat, afin de soutenir le développement de la race Ferrandaise, la structuration des filières, la promotion de cette race locale et la valorisation des produits issus de l’élevage Ferrandais.
Originaire des deux parties montagneuses du Puy-de-Dôme, Chaîne des Puys et Monts Dore à l’Ouest, Monts du Livradois et du Forez à l’Est, la vache Ferrandaise est restée la race bovine dominante du département jusqu’aux années 50. Parfaitement adaptée aux milieux montagnards, elle a pourtant connu un fort déclin dû à la spécialisation laitière intensive des territoires, à la mécanisation de l’agriculture et à l’exclusion de la race des programmes de sélection.

Un partenariat historique

Menacée de disparition à la fin des années 70, elle est sauvée in extrémis par une poignée d’éleveurs passionnés. Ainsi, en 1977, soutenus par le syndicat mixte du Parc des volcans d’Auvergne et l’Institut de l’élevage, les éleveurs se mobilisent pour créer l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise. Depuis, le cheptel Ferrandais s’est renouvelé et les effectifs ont progressé de manière importante. Aujourd’hui, l’association estime avoir passé le cap de la sauvegarde et engage une nouvelle étape de développement et de valorisation.

Pour que l’aventure continue

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, les Syndicats mixtes des Parcs naturels régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez, engagés pour le développement des filières agricoles et la valorisation des produits locaux, apportent, en partenariat avec l’Institut de l’Elevage, leur soutien en matière d’ingénierie conformément à leurs missions et aux objectifs de leurs Chartes respectives. Ainsi, le Président du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, Lionel Chauvin, le Président du Parc naturel régional Livradois-Forez, Stéphane Rodier, et le Président de l’association de sauvegarde de la race bovine Ferrandaise, Alain Guéringer, ont signé une convention afin de poursuivre le partenariat historique qui unit l’association et les deux Parcs. Jean-Louis Vigier, éleveur de vaches Ferrandaises, a, pour cette occasion, ouvert les portes de son exploitation à Fayet-le-Château, commune du Parc du Livradois-Forez.

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière