Aller au contenu principal

La ferme s'invite en ville : l'édition 2025 rime avec nouveautés

Les 19 et 20 avril, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire font salon sur la place du Breuil. Un défi sportif et un comice agricole de vaches laitières compléteront l'événement cette année.

JA et élus de la mairie du Puy-en-Velay ont présenté la Ferme s'invite en ville le 21 mars dernier.
JA et élus de la mairie du Puy-en-Velay ont présenté la Ferme s'invite en ville le 21 mars dernier.
© HLP

Le printemps est là, il est temps pour les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire de repartir à la rencontre du grand public dans le cadre de leur événement la Ferme s'invite en ville, le temps d'un week-end au Puy-en-Velay. Les 19 et 20 avril, ils s'installeront sur la place du Breuil pour parler agriculture et élevage avec les citadins consommateurs et pour promouvoir leur métier « car il nous apparaît comme essentiel de faire se rencontrer les agriculteurs et les consommateurs dans une ambiance conviviale pour favoriser les échanges, qui manquent parfois de nos jours » ont indiqué le président Julien Duplomb et Julien Gibert, responsable de l'événement chez JA43, lors de la présentation officielle à la presse le 21 mars dernier en mairie du Puy.

Les fondamentaux sont toujours là

Si les fondamentaux de la Ferme s'invite en ville sont toujours au programme, les JA ont introduit quelques nouveautés cette année. La mini-ferme tant appréciée des visiteurs réunira vaches, cochons, moutons, chèvres, chevaux, lapins et canards, un marché de producteurs permettra de goûter le terroir avec du miel, du fromage, de la charcuterie, des confitures, des glaces..., un stand sur la traite des vaches avec simulation, des dégustations de lait, des démonstrations de chiens de troupeaux sur ovins et oies et des animations pour enfants (maquillages, manège, promenade en calèche).

Un avant-goût du National Montbéliard et un défi sportif

Outre ces fondamentaux qui font chaque année le succès de la Ferme s'invite en ville, s'ajoutera un concours de vaches laitières dans trois races : Abondance, Prim'Holstein et Montbéliarde ; un comice agricole organisé avec l’aide des trois syndicats de races et une occasion de mettre en valeur toute la beauté et la performance génétique des troupeaux laitiers du département et d'entraîner le grand public dans l'aventure des concours d'animaux. 

« Une quarantaine de vaches prendront part à ce comice le samedi et une soixantaine le dimanche » note le président Duplomb. Un spectacle qui donnera un avant-goût du National Montbéliard qui se tiendra en 2026 dans notre département.

Le dimanche, les JA proposeront le défi sportif "H2O Trail De ville en fermes" (inscription sur Chronopuces.fr) qui allie sport et agriculture à une sensibilisation à l'utilisation de l'eau ; près de 300 sportifs s'élanceront sur deux tracés chronométrés au choix (13 km et 24 km) à travers la campagne aux paysages façonnés par les agriculteurs. Et comme le sport et une alimentation de qualité font très bon ménage, les parcours traverseront 2 exploitations agricoles (le Gaec de la Belle Limousine à Polignac et la ferme de Raphaël Soulier à Chadrac) ; sur les deux parcours, le Comité de promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Hte-Loire proposera un ravitaillement à base de produits du terroir. À l'arrivée, les participants pourront se restaurer avec des produits alimentaires issus de notre territoire. Pour les JA, ce défi sportif imaginé par les JA Aura permet de rencontrer et de sensibiliser un autre public qui découvrira à son tour le métier d'agriculteur, les produits de nos fermes, et tous les enjeux liés à l'eau en agriculture au travers d'animations sur la place du Breuil. 

Retrouvez le reel sur le trail H2O 

Repas 100% altiligériens

Durant le week-end, à midi, il sera possible de se restaurer sur site avec un repas 100% altiligérien (steak de marque boeuf de Haute-Loire avec des frites) pour samedi et du jambon brioché pour dimanche. Une buvette sera ouverte durant les 2 jours.

 

Du côté de la ville du Puy, partenaire de cet événement, c'est avec un plaisir non dissimulé que le maire Michel Chapuis accueille La Ferme s'invite en ville « qui ouvre le bal de nos animations estivales et amène la foule en centre-ville ».

Les 19 et 20 avril, passez donc rendre une petite visite aux jeunes agriculteurs sur la place du Breuil... Ambiance conviviale garantie !

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière