Aller au contenu principal

La Ferme a fait sensation pendant la journée de repos du Tour de France

Les jeunes agriculteurs de Haute-Loire se sont installés sur la place de la Mairie du Puy-en-Velay, à l'occasion de la journée de repos du Tour de France.

Les Jeunes agriculteurs avec leur béret sur un vieux tracteur 
à essayer devant la mairie.
Les Jeunes agriculteurs avec leur béret sur un vieux tracteur
à essayer devant la mairie.
© HLP

Entre deux étapes du Tour de France, pendant la journée de repos des coureurs, la ville du Puy-en-Velay avait revêtu ses habits de fête.
Des animations étaient programmées aux 4 coins de la ville. Le Jardin Henri Vinay accueillait les ateliers du Tour, un marché d'artisanat d'art se trouvait sur la place du marché Couvert, sur la place du Clauzel, on dégustait les glaces du Tour et les commerçants du centre ville portaient tous des tee shirts jaunes à l'effigie du fameux maillot jaune !
Les Jeunes Agriculteurs avaient quant eux investi la place du Martouret (place de la mairie) pour installer leur opération sourire, "La Ferme s'invite en ville" rebaptisée pour l'occasion la Ferme s'invite sur le Tour.
C'est dans une ambiance très joyeuse sous un magnifique soleil d'été que s'est déroulée cette grande fête à laquelle ont participé de nombreux ponots, touristes de passage, fans du Tour, coureurs et staff du Tour de France.
Les Jeunes Agriculteurs n'étaient pas seuls à faire la fête ! Ils étaient accompagnés des acteurs de la filière Lentille Verte du Puy (ODG), de la Verte Confrérie de la lentille du Puy, du comité de promotion des produits agricoles et de nombreux producteurs fermiers avec leur stand.
Très coloré, de par les couleurs des stands et les ballons verts dédiés à la lentille en distribution permanente, la place du Martouret s'est transformée en espace dédié à la gastronomie.
Charcuterie, fromages,  miel, confitures, verveine, glaces, lentille..., tous les produits qui font la renommée de l'agriculture de notre département étaient là.
Une délicieuse odeur de viande grillée s'ést très vite répandue sur la place attirant les gourmands à l'heure du repas de midi. Les burgers à base de viande, fromage et miel du département préparés par Xavier Gourmet et les petites fabriques ont remporté un beau succès.

Les animaux : les chouchous
La Ferme s'invite sur le Tour, c'est aussi des animaux qui sont toujours les chouchous des visiteurs. Chevaux, vaches, cochons, moutons et volailles n'ont pas eu à se faire prier pour obtenir des caresses ! La fontaine à lait a beaucoup fonctionné, à la demande des enfants...
L'un des grands temps forts de cette journée s'est déroulé en fin de matinée lors de l'intronisation du Directeur du Tour, Christian Prudhomme, au sein de la Verte Confrérie de la lentille du Puy.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière