Aller au contenu principal

La ferme enchantée mise sur la proximité

Pour développer la vente directe et l’accueil au Gaec du Chazalmartin, La ferme enchantée va se doter d’ateliers de transformation et d’un magasin ouvert à d’autres producteurs.

Pour développer la vente directe et l’accueil au Gaec du Chazalmartin, La ferme enchantée va se doter d’ateliers de transformation et d’un magasin ouvert à d’autres producteurs.
Pour développer la vente directe et l’accueil au Gaec du Chazalmartin, La ferme enchantée va se doter d’ateliers de transformation et d’un magasin ouvert à d’autres producteurs.
© Marie-Pascale Vincent

Comme jadis, poules, chèvres, juments se promènent parfois en liberté dans la cour de la ferme du Gaec de Chazalmartin, à Saint-Sauveur-de-Ginestoux. Véronique Vales et son neveu Vivien Vigne, y élèvent une centaine de vaches Aubrac et autant d’ovins viande, des chevaux de trait comtois, des poules pondeuses, des chevreaux, etc. Traditionnellement, les associés du Gaec commercialisent leurs animaux après des bouchers, restaurateurs et marchands de bestiaux. Et ils envoient les chevaux qui ne trouvent pas preneurs pour l’engraissement en Italie.
Depuis 2019, de façon à être moins dépendant du marché, ils se sont lancés dans la vente directe. Pour mener à bien ce projet, une SAS, La Ferme enchantée a été créée associant Sonia Jullien, qui tient un gîte équestre sur la commune, pour la gestion commerciale et administrative. Et des outils, atelier de découpe et tuerie pour les volailles, magasin à la ferme sont en cours de réalisation. « Ce sont les résidences secondaires et les touristes qui achètent nos viandes, détaille Véronique Vales. En plus de la vente directe, on veut aussi proposer des visites, expliquer comment nous élevons nos bêtes dans le cadre d’une agriculture raisonnée. Quant à la construction d’une tuerie pour les volailles, elle permettra de développer une nouvelle production pour laquelle il existe de la demande. »

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière