Aller au contenu principal

La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de diversifier son activité vers la pomme de terre et préserver cet outil créé par des agriculteurs dans les années 1990.

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
© Réussir

La Ferme des Volcans, jeune entreprise puydomoise spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation d'oignons, aulx et échalotes produits dans le département, a annoncé récemment avoir racheté Jardin de Limagne. L'ancienne coopérative créée dans les années 1990 par un groupe d'agriculteurs pour la commercialisation de la pomme de terre de consommation sur le marché frais avait été acquise par le groupe Champart-Parmentine en 2003. Elle revient désormais entre les mains d'un Puydomois, bien décidé à développer les surfaces de tubercules dans le département.

Jardin de Limagne est conservé dans son intégralité, de son activité à ses salariés

À peine plus de 10 ans après la création de son entreprise Ferme des Volcans, Julien Aymard entame une nouvelle étape. Avec le rachat de Jardin de Limagne, l'agriculteur entrepreneur entend préserver et développer l'activité de l'ancienne coopérative. C'est d'ailleurs dans cette intention que les gérants de Champart-Parmentine se sont tournés vers lui pour céder la marque. « Ils cherchaient quelqu'un de local pour poursuivre la mise en avant de la production de pommes de terre locale. »

Julien Aymard a repris l'intégralité de l'activité et des infrastructures de Jardin de Limagne. 

« C'est un bel outil et une équipe expérimentée qui permettent de travailler. »

La dizaine de producteurs sous contrat pour environ 56 hectares vont ainsi voir leur production se poursuivre. Le site d'Aigueperse couvrant 3 200 m2, d'une capacité de stockage de 3 500 t et équipé d'une station de lavage et de conditionnement (mise en filet) va pour l'instant demeurer en l'état. L'équipe d'une dizaine de salariés est également conservée. Ce rachat n'impacte donc pas les récoltes et les commercialisations en cours. « L'idée est d'avoir une première année de prise de contact avec la structure. Le groupe Champart-Parmentine m'accompagne dans la reprise. »

Dans le viseur de ce rachat : développer les ventes de Jardins de Limagne pour accroître les surfaces de pommes de terre

Le gérant de la Ferme de Volcans s'inscrit dans la continuité de Jardin de Limagne, sans exclure d'investir dans le développement de la marque. « La structure est exploitable en l'état mais des investissements devront être réalisés. Je me donne le temps de les réfléchir. » 

Julien Aymard ne cache pas cependant son ambition de faire progresser les surfaces de pommes de terre en Limagne. Avec la même recette qui a fait le succès de Ferme des Volcans et hissé la marque de condiment dans les rayons des grandes surfaces de la région (voir encadré), c'est la territorialité des pommes de terre qui sera valorisée auprès des consommateurs. 

Les deux marques co-existeront ainsi que les deux structures juridiques dans le cadre d’une direction et d’une stratégie commune.

« C'est intéressant en termes de communication de spécialiser les marques parce qu'on ne cultive pas des oignons comme des pommes de terre. » 

Si le succès est au rendez-vous, Julien Aymard estime qu'il est possible « d'atteindre une surface de production de 65 à 70 ha (...) arriver à la capacité de stockage du site de stockage et conditionnement d'Aigueperse. » 

Zoom sur... La Ferme des Volcans

La Ferme des Volcans à Malintrat commercialise depuis 2012, les aulx, oignons et échalotes de 25 producteurs puydômois soit plus de 2 000 tonnes/an. Environ 3 000 tonnes sont produites sur la SCEA Aymard (environ 85 ha d'oignons ail et échalotes), dont Julien Aymard, fondateur de la Ferme des Volcans est cogérant avec son frère Xavier Aymard. Ce sont donc au total plus de 5 000 tonnes de bulbes qui sont conditionnés et vendues, majoritairement en GMS. « Nos produits fonctionnent très bien, la demande est en constante augmentation. »

L'idée de départ de Julien Aymard de mettre en valeur les produits de l'exploitation familiale a fait du chemin. La Ferme des Volcans emploie désormais 23 personnes sans compter les saisonniers. La clé de ce succès tient dans les nombreuses démarches initiées par le jeune homme. « J'ai commencé par créer un logo, un packaging adapté à la vente en GMS et j'ai aussi fait une grosse communication sur les réseaux sociaux. » 

Une stratégie d'autant plus payante à l'heure où les consommateurs s'attachent de plus en plus à consommer local. « Jusqu'ici les gens regardaient peu la provenance de leurs condiments (ail, oignon et échalote). Mettre en avant la territorialité de nos produits à travers notre marque, a, je pense, donné la possibilité aux consommateurs d'y prêter davantage attention. »

M.Comte

À lire aussi : Les vignes de l'AOC Côtes d'Auvergne se préparent à une belle vendange

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière