Aller au contenu principal

La ferme de Saint Martial trouve repreneur

La ferme de Saint-Martial sera reprise par le groupe Carnivor. Une issue qualifiée de « très positive » par la communauté de communes de Haute-Corrèze.

© HC

À l'occasion d'une conférence de presse, Haute-Corrèze-Communauté a annoncé la reprise de la ferme de Saint-Martial par la SAS T'RHEA, filiale du Groupe Carnivor. La SAS Ferme de Saint-Martial faisait l'objet d'une procédure de redressement judiciaire par jugement en date du 3 août 2021. Cette reprise fait suite à un appel d'offre à cession au terme duquel une seule offre a été reçue par l'administrateur judiciaire. La SAS T'RHEA dont le siège social est situé à Saint-Martin-de-Crau (13) est une filiale du Groupe Carnivor, propriétaire des abattoirs de Brive et Thiviers, ainsi que de Covilim à Limoges, structure exclusivement dédiée à l'exportation de 25 000 jeunes bovins par an. Le groupe s'est construit sur l'exploitation d'un réseau de boucheries sur le pourtour méditerranéen et les produits élaborés de 3e et 4e transformation. Il pèse 320 MEUR de chiffre d'affaires pour son pôle viande et 630 salariés.

Le projet de reprise
Selon le communiqué, le projet vise « à intégrer l'unité d'engraissement dans un dispositif plus vaste d'intégration verticale permettant à terme de valoriser la viande Limousine haut de gamme ». La société entend ainsi compléter son activité de prestations d'élevage, d'abattage de proximité, de découpe, de transformation et de distribution ; et sécuriser l'approvisionnement de ses abattoirs régionaux.
En plus de la reprise de l'exploitation, la société T'RHEA souhaite acquérir le bien immobilier et le foncier, et projette la construction d'un nouveau bâtiment pour du stockage. Le lien avec l'unité de méthanisation sera maintenu. La société s'est enfin engagée à reprendre les 2 salariés actuellement titulaires d'un contrat de travail.
Cette offre présente un intérêt essentiel pour le développement du territoire au niveau local puisqu'elle permet de maintenir une unité d'engraissement en partenariat direct avec une unité de méthanisation. La production d'énergie pourra être utilisée au développement d'autres projets à dominante agricole. Cette offre est également vertueuse car elle envisage la valorisation de sous-produits de l'élevage entraînant un meilleur retour de rentabilité.
L'implantation de T'RHEA permettra de faire travailler l'économie locale et de conforter le développement économique du territoire : agriculteurs, entreprises locales.
Les perspectives de développement sont encourageantes puisque la plate-forme dispose d'une force financière propre à soutenir la production pendant au moins de 2 ans avant d'atteindre le point d'équilibre et elle sera capable de procéder aux investissements nécessaires à la valorisation de son projet.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière