Aller au contenu principal

La Ferme de plus de 1 000 vaches

Plus de 2 000 animaux, le concours national limousin, l’interrégional charolais, des concours ovins et avicoles... Du 23 au 25 septembre, La Ferme s’invite réunira à Poitiers la crème de l’élevage local. 25 000 visiteurs sont attendus pour une manifestation qui veut s’affirmer comme un rendez-vous phare de la nouvelle région.

© DR

Absorbé par la Nouvelle-Aquitaine, le Poitou ne veut pas rester anonyme. C’est dans cette logique que du côté de Poitiers, on a décidé de donner plus d’ampleur à La Ferme s’invite : « On ne veut pas concurrencer le salon de Bordeaux, mais il est important d’identifier notre activité sur nos territoires », lâche ainsi Michel Caillé, président de l’association La Ferme s’invite. Depuis quelques années déjà, l’ancien concours charolais s’est transformé en mini-salon de l’agriculture. L’édition 2016, elle, sera à marquer d’une pierre blanche. En effet, pour la première fois, la manifestation occupera l’intégralité du parc des expositions de Poitiers. Plus de 2 000 animaux seront présents et 25 000 spectateurs sont attendus, contre 11 000 l’an passé.

Un « Euro » de tonte
Principal temps fort de cette 44e édition, le concours national limousin, organisé pour la première fois dans la Vienne : « Nous avons déjà 560 pré-inscrits. On aura une compétition de haut niveau », annonce Michel Caillé. Toujours du côté des bovins, on notera le retour du concours interrégional charolais après deux ans d’absence : « Des éleveurs des départements du Grand Ouest s’affronteront. On attend 150 animaux rien que sur ce concours », poursuit l’organisateur. Une vente aux enchères de reproducteurs et une autre d’animaux de boucherie compléteront ce pôle bovin. Pour les organisateurs, ces différents concours sont l’occasion de « mettre en valeur le rôle énorme de la génétique pour la rentabilité d’un élevage », dixit Michel Caillé.
Production phare du sud-est du département, les ovins ne seront pas en reste. Sous la houlette d’Alexandre Rollin, plusieurs concours seront organisés dans toutes les races. Un concours européen de tonte, avec entre autres des concurrents écossais et espagnols, aura également lieu : « Ce sera une répétition générale avant les championnats du monde 2019, qui auront lieu au Dorat (87). En attendant, les vainqueurs de Poitiers se qualifieront pour le Mondial 2017, qui se tiendra en Nouvelle-Zélande », détaille Michel Caillé.

« Montrer toute la qualité de nos productions »
Toujours au rayon des animaux, les races mulassières du Poitou seront présentes à travers le pôle équin. Nouveauté cette année, un spectacle de voltige équestre sera joué le samedi soir pendant la fameuse (et festive !) soirée des éleveurs. Enfin, une exposition avicole – avec là aussi des concours – ainsi qu’un pôle lait compléteront le plateau. Le vendredi soir, la soirée des Tops de l’agriculture récompensera la crème des agriculteurs du département.
Si les rendez-vous professionnels sont nombreux, le grand public a toute sa place à La Ferme s’invite. Il pourra ainsi admirer les animaux primés, goûter et acheter des produits fermiers sur le marché de Bienvenue à la Ferme, présent pour la première fois sur les deux jours de la manifestation. Enfin, la ferme pédagogique du vendredi matin accueillera 1 000 enfants des écoles de Poitiers : « Nous souhaitons montrer toute la qualité de nos productions aux consommateurs, qu’ils soient petits ou grands. La Ferme s’invite est aussi l’occasion de réaffirmer à nos élus que l’élevage est un véritable enjeu de territoire », confie Michel Caillé, qui élève des charolaises du côté de Vivonne. Tout cela en plus de faire de la manifestation un événement phare de l’agriculture de la grande région… Du côté de Poitiers, on ne manque décidément pas d’ambitions.

La Ferme s’invite, du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016 au parc des expositions de Poitiers. Entrée gratuite. Plus d’informations sur http://lafermesinvite.vienne.chambagri.fr ou sur Facebook : « La Ferme s’invite ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière