Aller au contenu principal

La fédération lozérienne exhorte les chasseurs à défendre leur passion

Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.

Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.
Le 9 avril se tenait l’assemblée générale de la fédération de chasse de Lozère à Mende. L’occasion pour André Thérond de dénoncer les multiples atteintes au monde de la chasse et mobiliser ses troupes dans le contexte électoral.
© ED

« S’il y a bien un sujet que je souhaite aborder avant les autres, c’est celui de la sécurité à la chasse. Les chasseurs ont fait d’énormes efforts en la matière mais nous devons encore nous améliorer », a martelé André Thérond, en ouverture de son discours lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de Lozère. L’événement, qui se tenait le 9 avril à la Halle Saint-Jean de Mende a rassemblé près de 300 chasseurs, sur 5 600 détenteurs du permis, venus de toute la Lozère.
Après avoir rappelé les chiffres nationaux – 232 accidents dans les années 2000 contre 80 en 2020 – le président de l’association a déploré les deux drames qu’a connus le département cette année. Le sujet était brûlant. Deux jours plus tôt, un chasseur de 57 ans a été condamné par le tribunal de Mende pour avoir accidentellement tiré, en septembre dernier, sur une jeune fille de 15 ans qui l’accompagnait, lui faisant perdre l’usage d’un œil. André Thérond a appelé à rejoindre rapidement la formation « sécurité », obligatoire et décennale, déployée à l’échelle nationale. À ce jour, 400 chasseurs seulement ont été formés en Lozère.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière