Aller au contenu principal

Coopératives
La fédération interrégionale peaufine sa stratégie

L’assemblée générale de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne a été l’occasion, vendredi dernier, de dévoiler les grandes lignes du projet stratégique.

De gauche à droite : Jean de Balathier, directeur Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, Jean-Luc Flaugère président et Michel Delsuc, président de la section Auvergne.
De gauche à droite : Jean de Balathier, directeur Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, Jean-Luc Flaugère président et Michel Delsuc, président de la section Auvergne.
© Auvergne Agricole

Née en 2005 de la fusion des fédérations régionales des coopératives agricoles d’Auvergne et de Rhône-Alpes, Coop de France Rhône-Alpes Auvergne a tenu son assemblée générale, la semaine dernière, à Vet’Agro Sup. La structure interrégionale, qui se veut l’ambassadrice des valeurs coopératives, a officiellement lancé son projet stratégique. Pierre angulaire de ce projet, le renforcement du rôle syndical de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, pour devenir à terme, « l’interlocuteur privilégié qui porte la voix des coopératives ».

La fédération compte aussi renforcer sa proximité avec ses adhérents, et cela passe notamment par une représentation d’élus et une organisation des services opérationnelle adaptée sur tout le territoire. « Face aux nombreuses mutations qui vont affecter notre secteur, nous souhaitons, à travers ce projet, anticiper pour ne pas subir », explique le président Jean-Luc Flaugère. Actuellement, la fédération est en train de mettre en place une charte du conseil afin que les commerciaux des coopératives ne soient plus rémunérés sur leur chiffre d’affaires. Ainsi, ils n’auront plus aucun intérêt à vendre deux produits lorsqu’un seul suffit. « Cela va doublement dans l’intérêt de nos agriculteurs sur le plan économique, mais aussi en matière de développement durable » poursuit le président. Toujours dans cette optique d’être des acteurs phares du développement durable, en collaboration avec le conseil de

l’agriculture régionale, la fédération accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre du « Certiphyto », mesure issue du Grenelle de l’environnement, permettant aux utilisateurs une bonne maitrîse des différents produits.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière