Aller au contenu principal

La fédération de chasse assure une large gamme de formations

C’est un volet très important pour la fédération départementale des chasseurs de la Lozère et parfois méconnu du grand public : former les jeunes et moins jeunes pour faire évoluer constamment leurs pratiques de chasse, et ce, vis-à-vis d’une grande diversité de sujets.

© FDC48

La fédération de chasse organise plusieurs formations tout au long de l’année. La formation reconnue de service publique est celle conduisant à l’examen du permis de chasser. Pour celle-ci, il y aura deux temps : au siège de la fédération pour la partie théorique et au centre de formation de La Boulaine pour la partie pratique et l’examen. De nombreuses dates sont proposées. Toutes les personnes intéressées et qui veulent s’inscrire sont invitées à prendre contact avec la fédération pour plus de renseignements (04 66 65 75 85). Idem pour les personnes souhaitant inscrire leurs enfants au principe de chasse accompagnée.
Dans le domaine de la venaison, une formation concerne l’examen initial du gibier le 13 septembre. Vous en saurez plus sur la réglementation des différentes filières de cession de la venaison, la réalisation d’un examen initial sur carcasse et organes de gibier sauvage, les règles d’hygiène lors du traitement de la venaison ainsi que les techniques d’éviscération. Il y aura une formation à l’attention des présidents de société par rapport à la gestion et au fonctionnement de leurs associations le 24 mai. Trois sessions de formations sont prévues sur le piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ex espèces nuisibles) les 21, 23 et 25 avril. Les personnes désireuses de devenir gardes particuliers pourront se former le 16 et 17 mai. Pour les responsables de battue, deux formations sont prévues, le 17 mai ou le 22 août.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière