Aller au contenu principal

La fédération de chasse assure une large gamme de formations

C’est un volet très important pour la fédération départementale des chasseurs de la Lozère et parfois méconnu du grand public : former les jeunes et moins jeunes pour faire évoluer constamment leurs pratiques de chasse, et ce, vis-à-vis d’une grande diversité de sujets.

© FDC48

La fédération de chasse organise plusieurs formations tout au long de l’année. La formation reconnue de service publique est celle conduisant à l’examen du permis de chasser. Pour celle-ci, il y aura deux temps : au siège de la fédération pour la partie théorique et au centre de formation de La Boulaine pour la partie pratique et l’examen. De nombreuses dates sont proposées. Toutes les personnes intéressées et qui veulent s’inscrire sont invitées à prendre contact avec la fédération pour plus de renseignements (04 66 65 75 85). Idem pour les personnes souhaitant inscrire leurs enfants au principe de chasse accompagnée.
Dans le domaine de la venaison, une formation concerne l’examen initial du gibier le 13 septembre. Vous en saurez plus sur la réglementation des différentes filières de cession de la venaison, la réalisation d’un examen initial sur carcasse et organes de gibier sauvage, les règles d’hygiène lors du traitement de la venaison ainsi que les techniques d’éviscération. Il y aura une formation à l’attention des présidents de société par rapport à la gestion et au fonctionnement de leurs associations le 24 mai. Trois sessions de formations sont prévues sur le piégeage des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ex espèces nuisibles) les 21, 23 et 25 avril. Les personnes désireuses de devenir gardes particuliers pourront se former le 16 et 17 mai. Pour les responsables de battue, deux formations sont prévues, le 17 mai ou le 22 août.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 7.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière