Aller au contenu principal

La FDSEA s'interroge sur l'avenir de l'agriculture dans dix ans

Lors de son congrès, jeudi 3 novembre, la FDSEA avait choisi comme fil conducteur : Quel avenir pour l'agriculture lozérienne dans dix ans ? Un débat conduit par Arnaud Rousseau, premier vice-président de la FNSEA, invité par l'organisation départementale pour l'occasion.

Lors de son congrès, jeudi 3 novembre, la FDSEA avait choisi comme fil conducteur : Quel avenir pour l'agriculture lozérienne dans dix ans ? Un débat conduit par Arnaud Rousseau, premier vice-président de la FNSEA, invité par l'organisation départementale pour l'occasion.
Lors de son congrès, jeudi 3 novembre, la FDSEA avait choisi comme fil conducteur : Quel avenir pour l'agriculture lozérienne dans dix ans ? Un débat conduit par Arnaud Rousseau, premier vice-président de la FNSEA, invité par l'organisation départementale pour l'occasion.
© Marion Ghibaudo

Après une matinée consacrée à des visites de terrain et à des discussions avec les présidents de section de la FDSEA sur les sujets brûlants du moment, la délégation a rejoint la salle des fêtes de Saint-Étienne-du-Valdonnez pour poursuivre les échanges avec les adhérents du syndicat agricole.
Une première visite sur les terres de Thierry Paradis, à Chapieu, pour discuter de la procédure de terres incultes pour commencer la journée. Suivie d'une visite de l'exploitation de Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA, aux Bondons, pour discuter des problématiques liées à l'élevage en zone coeur de parc national des Cévennes, ou des questions liées au statut des prairies ont duré la matinée. Bastien Durand a rapidement décrit l'exploitation à leur invité.
La question du passage des prairies temporaires en prairies permanentes reste un vrai cheval de bataille pour la FNSEA. « Qu'il y ait des endroits où il y a des zones sensibles, pourquoi pas, mais dans des endroits comme la Lozère, trop de zones sensibles, c'est handicapant », ont souligné les agriculteurs locaux à leur invité national.
Retraites, prédation, installation, problème de l'eau et de la sécheresse, ou encore, application de la loi Égalim : les sujets abordés durant cette journée ont été nombreux, et les échanges, vifs. Au début du congrès, une vidéo de Christiane Lambert, présidente de la FDSEA a été diffusée, adressant un salut amical aux adhérents lozériens. Dans cette capsule, elle a notamment pointé le sujet de la prédation, très prégnant dans le département, et assurant les éleveurs locaux « de tout son soutien ». Saluant, aussi, les manifestations locales du mois de septembre, notamment celle du mont Mouchet qui a réuni des agriculteurs venus du Cantal, de Lozère et de Haute-Loire, Christiane Lambert a souligné le travail de lobbying mené, entre autres, auprès du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, pour faire bouger les lignes sur le sujet.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière