Aller au contenu principal

La FDSEA s'interroge sur l'avenir de l'agriculture dans dix ans

Lors de son congrès, jeudi 3 novembre, la FDSEA avait choisi comme fil conducteur : Quel avenir pour l'agriculture lozérienne dans dix ans ? Un débat conduit par Arnaud Rousseau, premier vice-président de la FNSEA, invité par l'organisation départementale pour l'occasion.

Lors de son congrès, jeudi 3 novembre, la FDSEA avait choisi comme fil conducteur : Quel avenir pour l'agriculture lozérienne dans dix ans ? Un débat conduit par Arnaud Rousseau, premier vice-président de la FNSEA, invité par l'organisation départementale pour l'occasion.
Lors de son congrès, jeudi 3 novembre, la FDSEA avait choisi comme fil conducteur : Quel avenir pour l'agriculture lozérienne dans dix ans ? Un débat conduit par Arnaud Rousseau, premier vice-président de la FNSEA, invité par l'organisation départementale pour l'occasion.
© Marion Ghibaudo

Après une matinée consacrée à des visites de terrain et à des discussions avec les présidents de section de la FDSEA sur les sujets brûlants du moment, la délégation a rejoint la salle des fêtes de Saint-Étienne-du-Valdonnez pour poursuivre les échanges avec les adhérents du syndicat agricole.
Une première visite sur les terres de Thierry Paradis, à Chapieu, pour discuter de la procédure de terres incultes pour commencer la journée. Suivie d'une visite de l'exploitation de Francis Durand, président de la section bovine de la FDSEA, aux Bondons, pour discuter des problématiques liées à l'élevage en zone coeur de parc national des Cévennes, ou des questions liées au statut des prairies ont duré la matinée. Bastien Durand a rapidement décrit l'exploitation à leur invité.
La question du passage des prairies temporaires en prairies permanentes reste un vrai cheval de bataille pour la FNSEA. « Qu'il y ait des endroits où il y a des zones sensibles, pourquoi pas, mais dans des endroits comme la Lozère, trop de zones sensibles, c'est handicapant », ont souligné les agriculteurs locaux à leur invité national.
Retraites, prédation, installation, problème de l'eau et de la sécheresse, ou encore, application de la loi Égalim : les sujets abordés durant cette journée ont été nombreux, et les échanges, vifs. Au début du congrès, une vidéo de Christiane Lambert, présidente de la FDSEA a été diffusée, adressant un salut amical aux adhérents lozériens. Dans cette capsule, elle a notamment pointé le sujet de la prédation, très prégnant dans le département, et assurant les éleveurs locaux « de tout son soutien ». Saluant, aussi, les manifestations locales du mois de septembre, notamment celle du mont Mouchet qui a réuni des agriculteurs venus du Cantal, de Lozère et de Haute-Loire, Christiane Lambert a souligné le travail de lobbying mené, entre autres, auprès du ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, pour faire bouger les lignes sur le sujet.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière