Aller au contenu principal

La FDSEA réunit son conseil

Sécheresse, plan bâtiment,… : plusieurs sujets d’actualité ont été discutés lors du dernier conseil d’administration FDSEA.

Le conseil d’administration de la FDSEA en réunion à Aurillac.
Le conseil d’administration de la FDSEA en réunion à Aurillac.
© L'Union du Cantal
La FDSEA a réuni son conseil d’administration le 14 septembre à Aurillac sous la présidence de Patrick Escure. Plusieurs sujets d’actualité ont alimenté les débats. A la suite de cette réunion, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs ont rencontré le préfet pour l’alerter en particulier sur les problèmes de financement de la PHAE et du plan bâtiment, ainsi que sur l’avenir de l’aide à la qualité du porc en zone de montagne. Sécheresse : les représentants des cantons ont dressé un état des lieux des pertes fourragères secteur par secteur, et évoqué le travail des commissions d’enquête. Dans l’attente de la réunion du Comité départemental d’expertise qui, prévue le 21 septembre, devait définir le zonage qui sera proposé au ministère. Prime à l’herbe : un point a été fait sur les problèmes de financement des sorties de contrats CTE. La FDSEA estime que les enveloppes financières annoncées ne permettront pas de reconduire la PHAE dans ses modalités actuelles. Elle entend continuer à agir auprès des élus et pouvoirs publics pour obtenir un abondement des crédits.

Plan bâtiment : manque de crédits
Plan bâtiment : un état des lieux des projets de bâtiments a confirmé le manque de crédits. Là encore, la FDSEA demande à l’Etat de débloquer des crédits à hauteur des besoins. Filière laitière : le conseil d’administration de la FDSEA a convenu de la nécessité d’organiser des actions en direction des pouvoirs publics, pour rappeler que les difficultés rencontrées par les producteurs de lait sont dues à la réforme de la Pac. Et leur demander d’accompagner financièrement la restructuration qui en découle. Jumelage : le conseil d’administration a dressé un bilan positif du déplacement organisé en Mayenne et souhaité pérenniser des relations durables avec les agriculteurs de ce département. La FDSEA compte répondre à l’invitation du maire de Laval afin que le Cantal soit l’invité d’honneur du prochain marché de Noël de la ville.




Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

le journal "L'UNION du Cantal"
"journal L'Union du Cantal"
journal L'Union du Cantal
lunion.cantal@wanadoo.fr


LEGENDE photo :

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière