Aller au contenu principal

La FDSEA réunit son conseil

Sécheresse, plan bâtiment,… : plusieurs sujets d’actualité ont été discutés lors du dernier conseil d’administration FDSEA.

Le conseil d’administration de la FDSEA en réunion à Aurillac.
Le conseil d’administration de la FDSEA en réunion à Aurillac.
© L'Union du Cantal
La FDSEA a réuni son conseil d’administration le 14 septembre à Aurillac sous la présidence de Patrick Escure. Plusieurs sujets d’actualité ont alimenté les débats. A la suite de cette réunion, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs ont rencontré le préfet pour l’alerter en particulier sur les problèmes de financement de la PHAE et du plan bâtiment, ainsi que sur l’avenir de l’aide à la qualité du porc en zone de montagne. Sécheresse : les représentants des cantons ont dressé un état des lieux des pertes fourragères secteur par secteur, et évoqué le travail des commissions d’enquête. Dans l’attente de la réunion du Comité départemental d’expertise qui, prévue le 21 septembre, devait définir le zonage qui sera proposé au ministère. Prime à l’herbe : un point a été fait sur les problèmes de financement des sorties de contrats CTE. La FDSEA estime que les enveloppes financières annoncées ne permettront pas de reconduire la PHAE dans ses modalités actuelles. Elle entend continuer à agir auprès des élus et pouvoirs publics pour obtenir un abondement des crédits.

Plan bâtiment : manque de crédits
Plan bâtiment : un état des lieux des projets de bâtiments a confirmé le manque de crédits. Là encore, la FDSEA demande à l’Etat de débloquer des crédits à hauteur des besoins. Filière laitière : le conseil d’administration de la FDSEA a convenu de la nécessité d’organiser des actions en direction des pouvoirs publics, pour rappeler que les difficultés rencontrées par les producteurs de lait sont dues à la réforme de la Pac. Et leur demander d’accompagner financièrement la restructuration qui en découle. Jumelage : le conseil d’administration a dressé un bilan positif du déplacement organisé en Mayenne et souhaité pérenniser des relations durables avec les agriculteurs de ce département. La FDSEA compte répondre à l’invitation du maire de Laval afin que le Cantal soit l’invité d’honneur du prochain marché de Noël de la ville.




Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

le journal "L'UNION du Cantal"
"journal L'Union du Cantal"
journal L'Union du Cantal
lunion.cantal@wanadoo.fr


LEGENDE photo :

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière