Aller au contenu principal

La FDSEA rencontre la nouvelle DDT

La FDSEA de la Creuse a rencontré la nouvelle directrice de la DDT afin de passer en revue toutes les problématiques auxquelles les agriculteurs creusois font face.
 

Hélène Burgaud-Tocchet, Christian Arvis et Séverine Bry.
Mme Burgaud-Tocchet, directrice départementale des territoires de la Creuse, avec Christian Arvis et Séverine Bry, président et secrétaire générale de la FDSEA de la Creuse.
© HC

À l’heure où le monde agricole est en effervescence, et pour mieux appréhender les problématiques creusoises, la FDSEA de la Creuse a organisé une rencontre avec la nouvelle directrice départementale des territoires, Hélène Burgaud-Tocchet.
Avant d'aborder les sujets bouillants, le tour des locaux a permis de présenter à Madame Burgaud-Tocchet les différentes organisations agricoles présentes : Service de Remplacement Creuse, AgriEmploi 23, Group'Achat 23, La Creuse Agricole et Rurale, JuriAgriConseil (JAC).
 

Une piqûre de rappel des revendications 
 

Cette rencontre était une occasion pour aborder les nombreux sujets et expliquer à la représentante de l’administration agricole les inquiétudes des éleveurs creusois. 
Parmi les sujets évoqués figuraient bien évidemment toutes les revendications actuelles : revenu, GNR, OFB, charges, contrôles, prédation, eau, Egalim, PAC, étiquetage, compétitivité, simplification, avant d'aborder l’agrivoltaïsme, la gestion forestière, la méthanisation, pour terminer sur la problématique du désert vétérinaire.
Une demande a été réitéré à la directrice sur le désarmement nécessaires des agents de l'OFB : « nous ne sommes pas des bandits, nous n'avons pas besoin de recevoir des agents armés pour nous contrôler » s'indigne Christian Arvis.
Cette visite a permis à la représentante de l'État de toucher du doigt l'ensemble des problématiques auxquelles les agriculteurs creusois font face en ce moment-même et d'affirmer son objectif : « avoir une relation permanente avec le monde agricole, être aux côtés des agriculteurs, rester à l'écoute, faire avancer les dossiers et faire remonter les problématiques ».
 

Simplification administrative


Tous s’accordent à dire que le système reste un véritable parcours du combattant, d’où l’impérative nécessité de simplifier l'ensemble des procédures administratives.
Le travail entre le syndicat et l'État a d'ailleurs déjà commencé et tous les points ont été abordés lors d'une réunion de travail en préfecture avec la liste de simplifications. « Donner un sens plus humain et moins technocratique » reste l’une des priorités de la FDSEA de la Creuse.
Pour conclure, le président de la FDSEA, Christian Arvis, a rappelé que la première simplification serait « de verser les acomptes des aides en totalité, même en cas de contrôle. Si problèmes il y a, alors il faut les régler sur les soldes ! Les agriculteurs ont des échéances et ne peuvent pas être doublement pénalisés » et a demandé que « l'État prenne en charge les frais des agriculteurs qui ont dû, pour combler les retards de paiements de leurs aides, contracter des prêts à court terme. »

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière