Aller au contenu principal

La FDSEA rencontre Aurélie Maillols et invite Carole Delga en Lozère

Lundi 26 février, les élus de la FDSEA ont rencontré Aurélie Maillols, conseillère régionale de Lozère, pour échanger sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs concernant les dispositifs de financement gérés par la région Occitanie.

Assis autour d'une table, Aurélie Maillols et les représentants de la FDSEA Lozère discutent.
Rencontre entre la FDSEA Lozère et Aurélie Maillols, élue régionale.
© FDSEA48

Furent notamment abordés, les sujets de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) et du dispositif unique (DU). La DJA consiste à pérenniser la période critique qu’est l’installation tandis que le DU finance les investissements des exploitations engagées dans une démarche de transition écologique et durabilité économique. 
Le monde agricole traverse une crise profonde qui appelle à de profondes modifications de fonctionnement institutionnel pour arriver à en sortir. La région Occitanie a aussi de grands changements à apporter pour que sa politique d’installation et d’aides à l’investissement puisse être efficace. Le constat fait par les syndicats majoritaires est que ces dispositifs sont, en l’état, à la fois lourds, longs et avec une enveloppe budgétaire insuffisante au point de compromettre les installations de jeunes agriculteurs. L’exemple d’une exploitation dont les retards administratifs sur le DU risquent de les obliger à rembourser la DJA car les investissements n’auront pas pu être réalisés à temps pour atteindre les objectifs fixés par la DJA. La FDSEA a demandé que les délais de traitement des dossiers soient considérablement réduits, que la région débloque une enveloppe supplémentaire pour que personne ne soit laissé derrière et que les chambres d’agriculture puissent aider les agriculteurs dans ces démarches chronophages. Afin de montrer l’étendue du problème et la nécessité de trouver rapidement des solutions, la FDSEA a invité Carole Delga à venir sur cette même exploitation afin de prendre conscience du péril qui pèse sur les agriculteurs si rien n’est fait.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière