Aller au contenu principal

La FDSEA rencontre Aurélie Maillols et invite Carole Delga en Lozère

Lundi 26 février, les élus de la FDSEA ont rencontré Aurélie Maillols, conseillère régionale de Lozère, pour échanger sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs concernant les dispositifs de financement gérés par la région Occitanie.

Assis autour d'une table, Aurélie Maillols et les représentants de la FDSEA Lozère discutent.
Rencontre entre la FDSEA Lozère et Aurélie Maillols, élue régionale.
© FDSEA48

Furent notamment abordés, les sujets de la dotation jeunes agriculteurs (DJA) et du dispositif unique (DU). La DJA consiste à pérenniser la période critique qu’est l’installation tandis que le DU finance les investissements des exploitations engagées dans une démarche de transition écologique et durabilité économique. 
Le monde agricole traverse une crise profonde qui appelle à de profondes modifications de fonctionnement institutionnel pour arriver à en sortir. La région Occitanie a aussi de grands changements à apporter pour que sa politique d’installation et d’aides à l’investissement puisse être efficace. Le constat fait par les syndicats majoritaires est que ces dispositifs sont, en l’état, à la fois lourds, longs et avec une enveloppe budgétaire insuffisante au point de compromettre les installations de jeunes agriculteurs. L’exemple d’une exploitation dont les retards administratifs sur le DU risquent de les obliger à rembourser la DJA car les investissements n’auront pas pu être réalisés à temps pour atteindre les objectifs fixés par la DJA. La FDSEA a demandé que les délais de traitement des dossiers soient considérablement réduits, que la région débloque une enveloppe supplémentaire pour que personne ne soit laissé derrière et que les chambres d’agriculture puissent aider les agriculteurs dans ces démarches chronophages. Afin de montrer l’étendue du problème et la nécessité de trouver rapidement des solutions, la FDSEA a invité Carole Delga à venir sur cette même exploitation afin de prendre conscience du péril qui pèse sur les agriculteurs si rien n’est fait.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière