Aller au contenu principal

La FDSEA organise une formation sur la prédation

Jeudi 27 octobre, la FDSEA a organisé une formation d’une journée pour apprendre à mieux comprendre les procédures et règles en cas d’attaque.

Jeudi 27 octobre, la FDSEA a organisé une formation d’une journée pour apprendre à mieux comprendre les procédures et règles en cas d’attaque.
Jeudi 27 octobre, la FDSEA a organisé une formation d’une journée pour apprendre à mieux comprendre les procédures et règles en cas d’attaque.
© Dominique HOMMEL/Parlement européen/Illustration

« Ca a été une journée très intéressante, très riche », ont relevé les deux animateurs de la formation, Pierre André, conseiller syndical de la FDSEA Lozère et Catherine Rocher, chargée d’études pastoralisme et agri-environnement à la chambre d’agriculture de Lozère. Un beau succès, donc, pour les formateurs qui avaient volontairement limité le nombre de places. La chambre d’agriculture avait, par le passé, déjà organisé quelques formations sur le loup, mais c’est la première fois qu’une telle formation était proposée par la FDSEA.
En face d’eux, une dizaine d’éleveurs aux profils variés, dont une majorité ont déjà subi des attaques de loup. D’autres sont venus pour « en apprendre plus, et pouvoir aider les voisins si une attaque arrive ».
« Le but de la journée n’était pas de débattre de la légitimité du loup en France, nous n’étions pas là pour débattre du sujet de façon politique, ni faire la promotion du loup », a averti dès le départ Catherine Rocher, « mais bien de discuter des moyens de protection possible, du plan loup, et des moyens d’action lors d’une attaque ». Pour le conseiller syndical de la FDSEA Lozère, un autre objectif de la formation était aussi d’avoir « des gens formés sur le terrain, en mesure d’épauler les agriculteurs qui sont attaqués ». Une vraie plus-value, selon Pierre André, qui permet aussi aux agriculteurs attaqués de pouvoir se reposer sur des gens formés, « et peut-être, aider à diminuer le stress ressenti face aux agents de l’État (agents de l’OFB et du PNC, notamment) qui viennent constater les dégâts sur place ». Un stress qui parfois envenime une situation déjà compliquée et créée des tensions dans les échanges. « L’idée, c’est de dire aux éleveurs : “si vous connaissez mieux les enjeux des constats, vous serez plus à même de défendre vos intérêts sur le terrain” », a détaillé le conseiller syndical de la FDSEA. Pour ce faire, les deux formateurs ont donc découpé la journée en différents thèmes : le plan national d’action sur le loup et les activités d’élevage, identifier les principales caractéristiques d’une attaque de loup et les indicateurs permettant de remplir le constat de dommage, et enfin identifier les actions à mettre en place pour protéger son ou ses troupeaux. Un sujet complexe, donc, que les formateurs ont voulu dépolitisé et surtout infomationnel.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière