Aller au contenu principal

La FDSEA, les JA et la Chambre d’Agriculture rencontrent François Hollande

Le Président de la République François Hollande a rencontré (de gauche à droite) Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA, Aurélien Desforges, secrétaire général de JA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, Jean-Marie Colon, président de JA 23 et Thierry Jamot, représentant de la Chambre d’agriculture.
Le Président de la République François Hollande a rencontré (de gauche à droite) Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA, Aurélien Desforges, secrétaire général de JA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDSEA de la Creuse, Jean-Marie Colon, président de JA 23 et Thierry Jamot, représentant de la Chambre d’agriculture.
© AM

En marge de l’inauguration de la cité internationale de la tapisserie, dimanche 10 juillet à Aubusson par le Monsieur le Président de la République François Hollande, une délégation composée de la FDSEA, de JA et de la Chambre d’Agriculture et menée par Pascal Lerousseau, a été reçue par le Chef de l’État, sur le tarmac de l’aérodrome de Lépaud.
Durant près d’une demi-heure, les présidents de la FDSEA et de JA, Pascal Lerousseau et Jean-Marie Colon accompagné de leurs secrétaires généraux, Christian Arvis et Aurélien Desforges et Thierry Jamot au titre de la Chambre d’Agriculture ont pu s’entretenir avec le Président de la République sur plusieurs sujets d’actualité. À commencer par la situation économique de l’agriculture creusoise, la réforme de la PAC, le versement des aides, la baisse des cours sur l’ensemble des productions et surtout sur le revenu des agriculteurs en baisse depuis des années, les inquiétudes sur l’installation des jeunes agriculteurs et les retraites agricoles. Le Chef de l’État a souligné les efforts engagés par son gouvernement sur le secteur agricole, précisant qu’ il restait encore du travail à réaliser pour maintenir notre agriculture compétitive et dynamique.
Dans un contexte agricole déjà très perturbé, les responsables agricoles ont dénoncé la chute incessante des revenus agricole dont ceux des éleveurs de bovins viande restent à la traîne. Avec des trésoreries déjà exsangues, le retard des versements des aides PAC ne fait qu’accroître les difficultés.
Le président de la FDSEA Pascal Lerousseau a également dénoncé les surcharges administratives auxquelles sont confrontés les agriculteurs : « il faut aussi que la France arrête d’empiler des contraintes administratives, l’Europe nous imposent déjà suffisamment de réglementation sans en rajouter davantage ».
Le président de JA Jean-Marie Colon, a pour sa part insisté sur ses inquiétudes quant à l’installation des jeunes en refusant tout retard du ministère de l’agriculture sur la parution des documents administratifs nécessaires au passage en CDOA.
Conscient des difficultés du monde agricole, le chef de l’État s’est engagé sur les négociations avec la Russie afin de lever l’embargo, tout en préservant le dialogue avec la Turquie sur les exportations de viande bovine française.
Néanmoins, il s’est dit vigilant sur les négociations avec les USA et le Canada pour protéger l’Europe des importations abusives.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière