Aller au contenu principal

Syndical
La FDSEA face au Préfet : des revendications claires pour l’agriculture

La FDSEA a rencontré le nouveau Préfet de la Corrèze. Retour sur les sujets abordés et les revendications du syndicat. 

De gauche à droite : Vincent Berton, le nouveau Préfet de la Corrèze, Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA, Jean-Pierre Brousse, Trésorier.
© FDSEA19

Ce 3 mars, Emmanuel Lissajoux, Président de la FDSEA, et Jean-Pierre Brousse, Trésorier, ont rencontré Vincent Berton, le nouveau Préfet de la Corrèze, pour l'informer des enjeux syndicaux du territoire, lui qui arrive tout droit des Antilles. L'occasion pour les représentants agricoles de poser des demandes claires et essentielles pour la pérennité de l'élevage et des cultures corréziennes

Loup : une cohabitation impossible 

L'une des priorités abordées fut la question du loup. La FDSEA a remis en main propre au Préfet la charte d'engagement, signée par les élus territoriaux, visant à obtenir le classement de la Corrèze en Zone Difficilement Protégeable (ZDP). Ce statut permettrait aux éleveurs de procéder à des tirs de défense et de prélèvement sans avoir à mettre en place, au préalable, des mesures de protection inadaptées et coûteuses. Emmanuel Lissajoux a insisté sur l'urgence de la situation : 

Le loup n'est pas compatible avec l'élevage en plein air. Les brebis vont ressortir ; il faudra pouvoir réagir immédiatement pour éviter une nouvelle hécatombe ! » 

La FDSEA reste inflexible sur ce point : aucune cohabitation possible avec le loup ! 

EGAlim 4 : une loi à mieux encadrer 

La FDSEA a souligné l'importance de la contractualisation et la nécessité d'intégrer les coûts de production validés par les interprofessions dans la future loi EGAlim 4. 

Pour Emmanuel Lissajoux,« un encadrement plus strict est nécessaire pour éviter les dérives et garantir aux agriculteurs une rémunération sécurisée sur le long terme ». 

Chasse : régulation des populations de gibier 

Face aux dégâts causés par la surpopulation de cervidés et de sangliers, la FDSEA a demandé une augmentation des attributions de bracelets de prélèvement pour les cervidés et l'autorisation de tirs de nuit et de piégeage dans les zones les plus touchées par les dégâts de sangliers. 

Filière noix : un secteur en crise à soutenir 

Après trois années marquées par des crises climatiques et économiques, la filière noix a besoin d’un accompagnement renforcé. La FDSEA plaide pour des mesures concrètes : aides d’urgence, promotion du produit, revitalisation des vergers, ... 

Jean-Pierre Brousse l’a affirmé avec force : « La structuration de la filière nucicole doit être soutenue et accompagnée. » 

Taille des haies : un report demandé 

Comme l'année dernière, la FDSEA a sollicité un report d'un mois pour la période de taille des haies, permettant aux agriculteurs de mieux organiser leurs travaux. 

Photovoltaïque : un moratoire indispensable 

La baisse brutale des tarifs de rachat de l'électricité met en danger l'équilibre économique des projets photovoltaïques en toiture, prévus par de nombreux agriculteurs pour financer la modernisation de leurs bâtiments. La FDSEA exige le maintien des tarifs de rachat et s’oppose à la mise en place d’un système d’appels d’offres, jugé trop complexe et restrictif. En parallèle, une présentation de la Foncière rurale a été faite au Préfet, dont l’objectif est d'encadrer le développement du photovoltaïque au sol et d’assurer une répartition équitable des revenus pour tous les agriculteurs. 

Aides MAEC : des paiements à garantir 

La FDSEA a été claire : aucun retard ne sera toléré dans le versement des aides MAEC cette année. Les difficultés rencontrées l'an dernier ont mis en péril la trésorerie de nombreuses exploitations. L'État doit prendre ses responsabilités et assurer des paiements dans les délais

Irrigation : lever les blocages 

Jean-Pierre Brousse a relayé la demande de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs pour déconnecter deux étangs d'irrigation actuellement pénalisés par leur raccordement au réseau lors de restriction d’irrigation. Par ailleurs, la FDSEA a rappelé que l'eau est une ressource indispensable à l'agriculture et qu'il est urgent de lever les freins à la création de retenues. 

Un dialogue essentiel pour l'avenir 

Cette rencontre avec le Préfet a permis à la FDSEA de réaffirmer ses priorités et de poser des demandes claires pour garantir la viabilité de l'agriculture corrézienne. La balle est maintenant dans le camp du Préfet pour apporter des réponses concrètes aux attentes des agriculteurs.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière