Aller au contenu principal

FDSEA/JA
La FDSEA et Les Jeunes Agriculteurs s'invitent à la session du Conseil Général

C'est au cours de la session plénière du conseil général du 30 mars dernier, qu'une délégation de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs s'est invité pour évoquer devant l'ensemble des conseillers généraux les problèmes de la vaccination contre la FCO.

Invitation de la délégation FDSEA/JA.
Invitation de la délégation FDSEA/JA.
© D.R.

Cette délégation d'une cinquantaine de personnes conduites respectivement par Thierry Jamot secrétaire général de la FDSEA et de Christophe Alabergère président des Jeunes Agriculteurs de la Creuse ont interpeller le président du Conseil Général de la Creuse Jean-Jacques Lozach, pour lui rappeler ; « que la crise sans précédent que subissent les agriculteurs en raison de la FCO rendaient les exploitations agricoles fragiles sur le plan financier et que les surcoûts occasionnés par la vaccination méritaient d'être soutenus par le Conseil Général ».

Si l'an passé 110 000 Euros avait été attribué par le Conseil Général pour aider les éleveurs à vacciner, cette année aucune disposition n'à été prise ce que déplore le syndicalisme agricole. Alors que les effets de la FCO commencent à se faire ressentir sur le cheptel creusois qui accuse une baisse de 18 000 naissances comparativement à l'an passé, « des mesures d'accompagnement doivent être entreprises pour aider les éleveurs avancés à vacciner et notamment par la réduction des coûts de cette vaccination » ont souligné les responsables agricoles. Pour le président du Conseil Général Jean-Jacques Lozach « les missions du Conseil Général ne sont pas d'intervenir directement dans les crises car cela relève du domaine de l'État mais d'accompagner de manière ponctuelle les secteurs en difficulté ».

Rappelant que la contribution du conseil général s'exerce déjà au travers du GDSCC, de la chambre d'agriculture à travers de convention et du laboratoire départemental d'analyse d'Ajain, le président Jean-Jacques Lozach n'a rien laissé transparaître sur d'éventuelles dispositions que prendrait le Conseil Général.

En en remettant aux élus les signatures de plus de 850 pétitionnaires, la FDSEA et les JA ont souhaités faire entendre aux représentants du Conseil Général, que l'agriculture reste l'un des piliers fort de l'économie départementale, et qu'il était donc légitime que la collectivité départementale participe pour sa part à une prise en charge de la vaccination.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière