Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA rencontrent le ministre de l'agriculture

Mardi 26 juillet, Jean-François Maurin, président de la FDSEA, Hervé Boudon, président des JA, et Julien Tuffery, vice-président de la chambre d'agriculture, ont été reçus par le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, à Paris. Ils étaient accompagnés d'une délégation composée du préfet Philippe Castanet et d'élus lozériens.

Lors de cette rencontre de plus de deux heures, de nombreux sujets ont été abordés, sécheresse et prédation ayant occupé la majeure partie de la conversation. Mais, les représentants des syndicats agricoles se sont satisfaits d'avoir « trouvé une écoute attentive » de la part du ministre, et « d'avoir été entendus, respectés, d'avoir quelqu'un en face qui cherchait aussi des solutions » pour aider les agriculteurs.

« Une sale année de prédation »
La question du loup a été longuement abordée. « Nous avons demandé à avoir deux tirs de prélèvements, un sur le nord et un sur le sud du département et en urgence, car sur le nord du département, ça n'arrête pas de taper, plus que dans le sud, zone qui n'est pas non plus épargnée », a détaillé le président de la FDSEA. Une demande soutenue par le président des JA, qui a rappelé que 2022 est « une sale année de prédation ». Durant l'entretien, selon les syndicats agricoles, « le ministre a acté qu'il fallait prélever des loups en Lozère ». Une demande qui a aussi eu un écho favorable au niveau départemental puisque le préfet a demandé, aussitôt la réunion terminée, que « la brigade loup intervienne, avec les lieutenants de louveterie, très rapidement » pour pouvoir prélever des loups et enlever cette pression qu'ont les éleveurs depuis quelques jours et semaines.  Par ailleurs, quelques jours avant cette rencontre, le président de la république Emmanuel Macron avait confirmé la création d'une seconde brigade loup.*

La sécheressse, une inquiétude historique
Alors que la sécheresse frappe toute la France, la FDSEA et les JA ont pointé « un épisode qu'on avait jamais connu de mémoire de paysan ». Pour accompagner des agriculteurs en grande difficulté, les deux représentants ont demandé « notamment, un report des annuités en fin de tableau pour ceux qui le souhaitent, c'est-à-dire faire une année blanche de prêt, pour avoir de la trésorerie. Ainsi que de passer rapidement notre dossier auprès du CNGRA, pour que les aides calamités soient versées le plus rapidement possible. » Des demandes qui ont reçu, selon les syndicats, une oreille attentive et une réponse favorable de la part du ministre de l'agriculture. Face à cette sécheresse historique, « nous avons un besoin de trésorerie immédiat pour acheter des fourrages », ont souligné Jean-François Maurin et Hervé Boudon.
Et pour tenter de pallier les sécheresses qui devraient s'aggraver dans les prochaines années, la FDSEA et les JA ont proposé de faire de la Lozère un département test sur le stockage de l'eau. « Nous avons besoin de stocker de l'eau pour l'agriculture et l'alimentation animale », a rappelé Jean-François Maurin. L'idée serait donc de créer de petites réserves collinaires, pour « montrer que l'on peut stocker et respecter l'environnement ». « L'idée serait de créer de petites retenues, car nous n'avons pas de gros besoins en Lozère », a détaillé Hervé Boudon (NDLR : comparé aux bassines d'autres départements). Une idée qui, selon les représentants syndicaux, a plu au ministre de l'agriculture, et qui « pourrait bientôt être à l'étude ».

La FDSEA et les JA obtiennent des tirs de défense renforcée

Après la rencontre du 26 juillet auprès du ministre de l'agriculture, c'est au niveau départemental que les syndicats agricoles agissent désormais. Ce mardi 2 août, après une rencontre avec le préfet Philippe Castanet, des mesures pour diminuer la prédation des loups ont été signées. «Les attaques se multiplient en Lozère, et un important foyer est présent en nord Lozère», s'est agacé Jean-François Maurin. «Grâce à la pression des JA et de la FDSEA, nous venons d'obtenir des tirs de défense renforcés », a souligné Hervé Boudon. Par ailleurs, les syndicats ont à nouveau demandé que la brigade loup intervienne rapidement sur le territoire lozérien, maintenant que deux tirs de prélévement (un au nord, l'autre au sud) ont été accordé. En attendant l'arrivée de cette dernière sur le terrain, les lieutenants de louveterie ont été déployés et un renforcement rapide de leurs effectifs a été acté.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière