Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA rencontrent le ministre de l'agriculture

Mardi 26 juillet, Jean-François Maurin, président de la FDSEA, Hervé Boudon, président des JA, et Julien Tuffery, vice-président de la chambre d'agriculture, ont été reçus par le ministre de l'agriculture, Marc Fesneau, à Paris. Ils étaient accompagnés d'une délégation composée du préfet Philippe Castanet et d'élus lozériens.

Lors de cette rencontre de plus de deux heures, de nombreux sujets ont été abordés, sécheresse et prédation ayant occupé la majeure partie de la conversation. Mais, les représentants des syndicats agricoles se sont satisfaits d'avoir « trouvé une écoute attentive » de la part du ministre, et « d'avoir été entendus, respectés, d'avoir quelqu'un en face qui cherchait aussi des solutions » pour aider les agriculteurs.

« Une sale année de prédation »
La question du loup a été longuement abordée. « Nous avons demandé à avoir deux tirs de prélèvements, un sur le nord et un sur le sud du département et en urgence, car sur le nord du département, ça n'arrête pas de taper, plus que dans le sud, zone qui n'est pas non plus épargnée », a détaillé le président de la FDSEA. Une demande soutenue par le président des JA, qui a rappelé que 2022 est « une sale année de prédation ». Durant l'entretien, selon les syndicats agricoles, « le ministre a acté qu'il fallait prélever des loups en Lozère ». Une demande qui a aussi eu un écho favorable au niveau départemental puisque le préfet a demandé, aussitôt la réunion terminée, que « la brigade loup intervienne, avec les lieutenants de louveterie, très rapidement » pour pouvoir prélever des loups et enlever cette pression qu'ont les éleveurs depuis quelques jours et semaines.  Par ailleurs, quelques jours avant cette rencontre, le président de la république Emmanuel Macron avait confirmé la création d'une seconde brigade loup.*

La sécheressse, une inquiétude historique
Alors que la sécheresse frappe toute la France, la FDSEA et les JA ont pointé « un épisode qu'on avait jamais connu de mémoire de paysan ». Pour accompagner des agriculteurs en grande difficulté, les deux représentants ont demandé « notamment, un report des annuités en fin de tableau pour ceux qui le souhaitent, c'est-à-dire faire une année blanche de prêt, pour avoir de la trésorerie. Ainsi que de passer rapidement notre dossier auprès du CNGRA, pour que les aides calamités soient versées le plus rapidement possible. » Des demandes qui ont reçu, selon les syndicats, une oreille attentive et une réponse favorable de la part du ministre de l'agriculture. Face à cette sécheresse historique, « nous avons un besoin de trésorerie immédiat pour acheter des fourrages », ont souligné Jean-François Maurin et Hervé Boudon.
Et pour tenter de pallier les sécheresses qui devraient s'aggraver dans les prochaines années, la FDSEA et les JA ont proposé de faire de la Lozère un département test sur le stockage de l'eau. « Nous avons besoin de stocker de l'eau pour l'agriculture et l'alimentation animale », a rappelé Jean-François Maurin. L'idée serait donc de créer de petites réserves collinaires, pour « montrer que l'on peut stocker et respecter l'environnement ». « L'idée serait de créer de petites retenues, car nous n'avons pas de gros besoins en Lozère », a détaillé Hervé Boudon (NDLR : comparé aux bassines d'autres départements). Une idée qui, selon les représentants syndicaux, a plu au ministre de l'agriculture, et qui « pourrait bientôt être à l'étude ».

La FDSEA et les JA obtiennent des tirs de défense renforcée

Après la rencontre du 26 juillet auprès du ministre de l'agriculture, c'est au niveau départemental que les syndicats agricoles agissent désormais. Ce mardi 2 août, après une rencontre avec le préfet Philippe Castanet, des mesures pour diminuer la prédation des loups ont été signées. «Les attaques se multiplient en Lozère, et un important foyer est présent en nord Lozère», s'est agacé Jean-François Maurin. «Grâce à la pression des JA et de la FDSEA, nous venons d'obtenir des tirs de défense renforcés », a souligné Hervé Boudon. Par ailleurs, les syndicats ont à nouveau demandé que la brigade loup intervienne rapidement sur le territoire lozérien, maintenant que deux tirs de prélévement (un au nord, l'autre au sud) ont été accordé. En attendant l'arrivée de cette dernière sur le terrain, les lieutenants de louveterie ont été déployés et un renforcement rapide de leurs effectifs a été acté.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière