Aller au contenu principal

DEFI 2020
La FDSEA et les JA préparent l'avenir

La FDSEA et les JA présentent les principaux objectifs de leur projet D.E.F.I 2020. Au fil des semaines, sur La Haute-Loire Paysanne ils aborderont ses orientations, axes de travail, missions et actions…

Défendre - Entreprendre - Fédérer - Innover
Défendre - Entreprendre - Fédérer - Innover
© EXCEPTO
Le monde agricole, en perpétuelle mutation, arrive à un tournant qu’il ne faut pas louper : la réforme de la PAC qui sera appliquée à partir de 2014 mais dont les nouvelles règles et leurs conséquences concrètes restent incertaines, la fin des quotas laitiers dès 2015, l’évolution démographique qui demeure défavorable et une attractivité de la profession de plus en plus faible, le nombre d’installations ne compensant pas les cessations d’activité… Aussi, pour préparer l’avenir et anticiper les évolutions, la FDSEA et les JA 43 ont voulu se donner tous les moyens pour accompagner les agriculteurs dans ces mutations, en définissant un projet syndical partagé, une feuille de route pour les 10 prochaines années : c’est le projet D.E.F.I 2020 (Défendre – Entreprendre – Fédérer – Innover). Quelle agriculture souhaitons-nous défendre et accompagner ?  Quel rôle voulons-nous donner au syndicalisme ? Quels objectifs à court, moyen et long termes voulons-nous atteindre ? Quelles actions voulons-nous mettre en place et avec quels moyens ?

S’adapter aux changements
En assurant l’alimentation de la population mondiale, en gérant les ressources naturelles et en contribuant à la vie sociale, économique et environnementale dans les territoires ruraux, l’agriculture reste un secteur essentiel. Mais elle doit faire face à de nombreux changements : la volatilité des marchés, l’augmentation des charges, des normes environnementales de plus en plus contraignantes, l’exigence de qualité accrue des consommateurs, des risques sanitaires et climatiques de plus en plus fréquents, l’évolution des besoins et attentes des nouveaux agriculteurs eux-mêmes…
Aujourd’hui plus encore qu’hier, pour rendre viables et vivables les exploitations, les agriculteurs doivent impérativement s’adapter.
Pour les accompagner, la FDSEA et les JA souhaitent être une force de proposition dynamique et reconnue, un acteur de l’avenir de l’agriculture de Haute-Loire, secteur économique à part entière du département, avec 7000 emplois dans les exploitations (8% des emplois totaux du département).
Pour cela, et pour répondre aux nouveaux enjeux, ils ont décidé de s’appuyer sur un projet syndical solide, porté par un réseau de professionnels fort, efficace, volontaire.
En cette année de renouvellement des représentants syndicaux à tous les échelons, des  agricultrices et agriculteurs responsables et compétents se mobilisent, au service de l’intérêt collectif. Avec le soutien de l’équipe administrative, ils vont mettre en œuvre le projet syndical de ces prochaines années.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière