Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA ont organisé une démonstration d'utilisation du Ratron GW avec charrue

Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.

Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.
Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.
© Marion Ghibaudo

Si la pluie et le vent se sont mis de la partie toute la journée, les conditions climatiques n'ont pas découragé la trentaine d'agriculteurs venus apprendre comment utiliser une charrue à soc creux pour épandre des appâts de Ratron GW (grains de blé) dans les parcelles : c'est un rodenticide à base de phosphure de zinc.
Pour rappel, la Bromadiolone n'est, elle, plus autorisée depuis décembre 2020. Menée par Delphine Freyssinet et Simon Veschambre, président de la FDGDON Cantal, et tous deux membres de la FDSEA du Cantal, cette démonstration visait à faire connaître l'outil aux agriculteurs lozériens ; outil que les agriculteurs cantalou utilisent déjà largement, ont assuré les deux présentateurs. « Dans le Cantal, on est concernés par cette problématique des rats taupiers, a pointé Delphine Freyssinet, si on n'a pas de sécheresse, on a des rats et inversement ».
L'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Ratron GW, pour le moment, ne concerne que l'utilisation par canne, qui demande beaucoup de temps et de main-d'oeuvre. Une autorisation dérogatoire d'utilisation du Ratron GW par charrue à soc creux a été signée par la DGAL en mars 2021 et pour le seul mois d'avril, après demande de la Copamac-Sidam et des organisations professionnelles. Une seconde autorisation devrait être donnée pour cette méthode à l'automne, si tout va bien. « Notre objectif, avec les syndicats et les organismes professionnels est de travailler avec l'administration pour pouvoir utiliser cette méthode par charrue à soc creux à l'année », a confirmé Simon Veschambre.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière