Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA ont organisé une démonstration d'utilisation du Ratron GW avec charrue

Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.

Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.
Mercredi 28 avril, la FDSEA et les JA ont organisé, en collaboration avec la FDSEA du Cantal, une démonstration sur les parcelles de David Domenichini, à la Fage-Montivernoux, pour utiliser une charrue à soc creux pour épandre les graines de Ratron GW sur les parcelles, pour lutter contre les campagnols.
© Marion Ghibaudo

Si la pluie et le vent se sont mis de la partie toute la journée, les conditions climatiques n'ont pas découragé la trentaine d'agriculteurs venus apprendre comment utiliser une charrue à soc creux pour épandre des appâts de Ratron GW (grains de blé) dans les parcelles : c'est un rodenticide à base de phosphure de zinc.
Pour rappel, la Bromadiolone n'est, elle, plus autorisée depuis décembre 2020. Menée par Delphine Freyssinet et Simon Veschambre, président de la FDGDON Cantal, et tous deux membres de la FDSEA du Cantal, cette démonstration visait à faire connaître l'outil aux agriculteurs lozériens ; outil que les agriculteurs cantalou utilisent déjà largement, ont assuré les deux présentateurs. « Dans le Cantal, on est concernés par cette problématique des rats taupiers, a pointé Delphine Freyssinet, si on n'a pas de sécheresse, on a des rats et inversement ».
L'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Ratron GW, pour le moment, ne concerne que l'utilisation par canne, qui demande beaucoup de temps et de main-d'oeuvre. Une autorisation dérogatoire d'utilisation du Ratron GW par charrue à soc creux a été signée par la DGAL en mars 2021 et pour le seul mois d'avril, après demande de la Copamac-Sidam et des organisations professionnelles. Une seconde autorisation devrait être donnée pour cette méthode à l'automne, si tout va bien. « Notre objectif, avec les syndicats et les organismes professionnels est de travailler avec l'administration pour pouvoir utiliser cette méthode par charrue à soc creux à l'année », a confirmé Simon Veschambre.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière