Aller au contenu principal

Conditionnalité
La FDSEA et les JA durcissent le ton

Lors de la rencontre.
Lors de la rencontre.
© D.R.
Avec le durcissement de la réglementation en matière de conditionnalité des aides et l'application d'un nouveau chapitre destiné au bien être animal, la FDSEA et les JA ont rencontré le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt Joseph Guilbaud et la directrice des services vétérinaires Mme Buy pour s'insurger contre les abus de ces nouveaux dispositifs. Applicable dès cette année, le nouveau chapitre bien être animal suscite de vive réaction de la part du monde agricole. Les nouvelles dispositions stipulent que les éleveurs doivent respecter les besoins physiologiques des animaux en matière d'alimentation et d'abreuvement, l'état des bâtiments, la prévention des blessures et les conditions d'élevage en plein air.Pour la FDSEA et les JA qui s'insurgent contre ces abus de la réglementation et de l'augmentation croissante des contrôles considèrent que ces mesures « sont insultantes au regard des agricultrices et des agriculteurs et qui ont l'impression d'être asphyxiés par une réglementation administrative dans laquelle l'éleveur a le sentiment d'être un coupable idéal ». Pour le président de la FDSEA, Jean-Philippe Viollet « la multiplication des contrôles exaspère tout autant les agriculteurs que le contenu de cette directive » a-t-il lancé auprès des responsables de l'administration. La profession agricole demande pour sa part la création d'un comité de coordination afin d'examiner dans le détail le contenu des grilles de conditionnalité et de ramener les anomalies mineures à de simples rappels à la réglementation. Conscient de la situation et de la difficulté d'application de ces dispositions, Joseph Guilbaud entend bien, en concertation avec la profession agricole, examiner au plus près les différents points de blocage. Ainsi il propose d'établir une première rencontre avec les représentants syndicaux pour examiner le détail des nouvelles dispositions, suivi d'un groupe de travail en charge de clarifier les méthodes de contrôle en tenant compte des observations des agriculteurs. Un sujet très sensible sur lequel la FDSEA et les JA auront un rôle de veille déterminant dans l'application des contrôles.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière