Aller au contenu principal

Conditionnalité
La FDSEA et les JA durcissent le ton

Lors de la rencontre.
Lors de la rencontre.
© D.R.
Avec le durcissement de la réglementation en matière de conditionnalité des aides et l'application d'un nouveau chapitre destiné au bien être animal, la FDSEA et les JA ont rencontré le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt Joseph Guilbaud et la directrice des services vétérinaires Mme Buy pour s'insurger contre les abus de ces nouveaux dispositifs. Applicable dès cette année, le nouveau chapitre bien être animal suscite de vive réaction de la part du monde agricole. Les nouvelles dispositions stipulent que les éleveurs doivent respecter les besoins physiologiques des animaux en matière d'alimentation et d'abreuvement, l'état des bâtiments, la prévention des blessures et les conditions d'élevage en plein air.Pour la FDSEA et les JA qui s'insurgent contre ces abus de la réglementation et de l'augmentation croissante des contrôles considèrent que ces mesures « sont insultantes au regard des agricultrices et des agriculteurs et qui ont l'impression d'être asphyxiés par une réglementation administrative dans laquelle l'éleveur a le sentiment d'être un coupable idéal ». Pour le président de la FDSEA, Jean-Philippe Viollet « la multiplication des contrôles exaspère tout autant les agriculteurs que le contenu de cette directive » a-t-il lancé auprès des responsables de l'administration. La profession agricole demande pour sa part la création d'un comité de coordination afin d'examiner dans le détail le contenu des grilles de conditionnalité et de ramener les anomalies mineures à de simples rappels à la réglementation. Conscient de la situation et de la difficulté d'application de ces dispositions, Joseph Guilbaud entend bien, en concertation avec la profession agricole, examiner au plus près les différents points de blocage. Ainsi il propose d'établir une première rencontre avec les représentants syndicaux pour examiner le détail des nouvelles dispositions, suivi d'un groupe de travail en charge de clarifier les méthodes de contrôle en tenant compte des observations des agriculteurs. Un sujet très sensible sur lequel la FDSEA et les JA auront un rôle de veille déterminant dans l'application des contrôles.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière