Aller au contenu principal

Bilan des contrôles PAC
La FDSEA et les JA disent halte aux contrôles

© La Creuse agricole et rurale

Il était difficile de penser, un seul instant, que la réunion de bilan des contrôles PAC qui a eu lieu le 5 avril dernier à la DDT allait se dérouler de manière sereine et calme face à l’exaspération croissante des agriculteurs.
En présence de toute la cohorte des corps de contrôle, ASP, DRAF et DDT, la délégation professionnelle représentée par la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Chambre d’Agriculture (on pouvait regretter, pour une fois, l’absence des autres syndicats) avec à sa tête les présidents, Pascal Lerousseau, Stéphane Moreau et Jean Philippe Viollet ont dénoncé les aberrations du système ainsi que ses excès et ses abus.
Si le bilan 2012 fait état de 790 contrôles sur 675 exploitations, soit une augmentation de 40% par rapport à 2011, en raison de l’élargissement des zones de télédétection et de l’augmentation du taux de contrôle due à la réglementation communautaire, il est important de savoir qu’un tiers des exploitations contrôlées a été sanctionné.
Des chiffres «inacceptables» pour la profession agricole, qui s’insurge tant sur les méthodes que sur le nombre d’exploitation contrôlées et le durcissement de la réglementation.
«On ne peut tolérer une telle situation» a dénoncé le président de la FDSEA, Pascal Lerousseau, qui dans le même temps s’insurgeait sur le manquement des obligations et la parole de l’État sur l’aide à l’engraissement ou encore la réduction des aides aux bâtiments d’élevage. Avec des anomalies toujours en augmentation, Pascal Lerousseau demandait à l’ASP «comment pouvez-vous mesurer des surfaces, alors que vos appareils ne donnent jamais les mêmes indications d’une année sur l’autre sur les mêmes parcelles?».
Dans le même registre, le président de la Chambre d’Agriculture, Jean-Philippe Viollet, pointait du doigt l’interprétation des textes par l’ASP, «alors que le chef de l’État est le premier à dire qu’il faut simplifier les procédures administratives, vous êtes les premiers à les amplifier. Je vous demande en conséquence de mettre en place un calendrier précis pour mesurer et expertiser la simplification que vous aurez mise en place, comme vous le demande le Président de la République».
Pour le président de JA, Stéphane Moreau, même tonalité en s’adressant à l’administration. «Avez-vous mesuré l’état de stress dans lequel se mettent les agriculteurs avant un contrôle? vous n’en avez pas idée. Certains sont en larmes avec la peur d’avoir commis des erreurs. Sommes-nous encore au temps de l’inquisition? Mettez-vous à leur place ne serait-ce qu’un seul instant! Alors que les fautes commises par l’ASP en 2012 par les courriers adressés aux agriculteurs sur un trop-perçu pour les ICHN, aucun fonctionnaire n’a été sanctionné. Existerait-il 2poids 2 mesures?»
Cette fin de réunion houleuse, achevée sans la bénédiction des organisations agricoles, laisse à penser que 2013 sera une année chaude sur ce chapitre.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière