Aller au contenu principal

Syndicalisme
La FDSEA en guerre contre les contrôles et la réglementation

De gauche à droite : Marc Spiquel en discussion avec Pascal Lerousseau, Stéphane Moreau, Philippe Monteil et Christian Arvis.
De gauche à droite : Marc Spiquel en discussion avec Pascal Lerousseau, Stéphane Moreau, Philippe Monteil et Christian Arvis.
© La Creuse agricole et rurale

À l’issue du bureau de la FDSEA qui s’est tenu le 21 août dernier, les membres présents ont décidé d’aller rencontrer les responsables de la Direction départementale des territoires pour dénoncer les abus des contrôles en tout genre et la réglementation liée à la conditionnalité. Faute de trouver son directeur Didier Kolher, les responsables agricoles ont rencontré son adjoint Marc Spiquel pour l’alerter de la situation sur le terrain.
Alors que le nombre de contrôles ne cesse de croître un peu plus chaque année, le président Pascal Lerousseau a rappelé que «les agriculteurs ne font que subir cette réglementation avec des sanctions qui peuvent être très lourdes de conséquences en cas d’erreur, même bénigne…Nous demandons des rappels à la réglementation avant toute sanction financière». Même tonalité pour le président des Jeunes Agriculteurs, Stéphane Moreau, «aucune information n’est délivrée aux agriculteurs lors du contrôle, mais ce n’est qu’à la notification du versement des aides que ceux-ci connaissent les résultats du contrôle et cela est inadmissible».
Toujours avec la même détermination, Jean-Philippe Viollet président de la chambre d’agriculture, mais aussi vice-président de la FDSEA a souligné que «seule la DDT décidait des sanctions à appliquer aux agriculteurs et qu’elle était seule responsable des conséquences que ces contrôles pouvait engendrer. On se croirait devant la cour martiale car nous sommes dans une pure idéologie de la sanction qui, qui plus est, coûte très cher à tout le monde». «D’autant plus que ces contrôles peuvent parfois détruire des familles lorsque des sanctions sont appliquées avec acharnement alors que nous sommes face à de simples erreurs administratives». Si auparavant les agriculteurs étaient informés de ces anomalies avec des rappels à la réglementation, «aujourd’hui, nous sommes complètement dans une phase répressive, sans aucune pédagogie, d’où l’exaspération des agriculteurs dans les campagnes».
Sans pour autant être contre les contrôles, la profession demande avant tout de mettre cette  bureaucratie au service des agriculteurs et non contre eux. La disproportion entre les sanctions et les faits reprochés pour quelques anomalies constatées est inadmissible. Les usages locaux doivent être pris en compte pour éviter les excès de zèles de certains contrôleurs.
Des revendications qui ne manqueront pas d’être rappelées au préfet le 28 août prochain lors d’une réunion prévue à cet effet.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière