Aller au contenu principal

La FDSEA dénonce les comptes de l’agriculture

"La réalité de la situation est bien différente des estimations de la commission des comptes", estime la FDSEA de la Creuse.
"La réalité de la situation est bien différente des estimations de la commission des comptes", estime la FDSEA de la Creuse.
© D.R.

L'affichage par la commission des comptes de l'agriculture d'une hausse prévisionnelle du revenu 2009 de 17 % pour les éleveurs bovins-viande pour atteindre 12 700 euros par actif, s'avère en total décalage par rapport à la réalité des exploitations qui affrontent une crise de revenu sans précédent depuis plusieurs années.

La FDSEA et les JA de la Creuse considère comme une véritable provocation ces résultats, alors que le revenu moyen en élevage bovin viande sur les 3 dernières années 2007/2008/2009 a été évalué à 11 000 euros par actif dont 6 300 euros pour l'année 2009 par l'institut de l'élevage.

La réalité de la situation est bien différente des estimations de la commission des comptes qui ne tient pas compte de l'augmentation croissante de l'endettement des éleveurs en empilant les prêts de trésorerie et de consolidation, l'augmentation des dettes chez les fournisseurs et le gel sur les dépenses sur des postes tels que les engrais ou les investissements de modernisation.

Ces pertes de revenus sont également liées à l'impact de la fièvre catarrhale ovine sur les vêlages avec une chute marquée des naissances, ce qui entraîne une offre réduite de la production et de ce fait une baisse des ventes.

De plus la baisse généralisée des cours des bovins tout au long de cette année ne fait que confirmer la chute des revenus des éleveurs.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière