Aller au contenu principal

Social
La FDSEA dénonce la reprise des négociations avec le Mercosur

Le syndicat a rencontré le préfet Hugues Moutouh.

Les responsables de la FDSEA face aux représentants de l’Etat.
Les responsables de la FDSEA face aux représentants de l’Etat.
© D.R.

A l'issue du conseil d'administration de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) qui s'est tenu le 18 mai dernier à la chambre d'agriculture, les membres du conseil ont rencontré le préfet Hugues Moutouh pour dénoncer la reprise des négociations pour un accord bilatéral entre l'Europe et le Mercosur.

 

Ces négociations qui se tenaient à Madrid du 17 au 19 mai dernier, rassemblaient plusieurs chefs d'Etat européens et d'Amérique du Sud avec principalement le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay pour une discussion sur la relance des négociations d'ouverture commerciale et en particulier sur le secteur agricole.

 

« Dans le contexte actuel de crise de l'élevage de viande bovine, cette relance des négociations est une véritable provocation », a dénoncé le président de la section bovine Pascal Lerousseau pour qui « un accord se traduirait par l'ouverture d'importations annuelles supplémentaires de 300 000 tonnes de viande bovine ».

 

Le président de la FDSEA, Philippe Monteil, a pour sa part insisté sur le fait que « cette orientation serait un non sens pour le respect des attentes des consommateurs en terme de sécurité alimentaire, de traçabilité, de contrôle et sociétale en matière environnementale ».

 

Conscient de la situation qu'entraînerait un tel accord, le préfet a tenu à relativiser les inquiétudes des responsables en indiquant que « la France restait fermement opposé à toutes signatures selon le ministre de l’agriculture » qui aurait pour conséquence une augmentation des importations de 70 % de viande bovine, de 25 % sur la volaille et 15 % sur les céréales dans l'espace européen. Une position française largement partagée par de nombreux pays européens comme l'Irlande et la Pologne.

 

Profitant de cette rencontre, le président de la FDSEA a une nouvelle fois dénoncé les retards des envois des déclarations PAC ou plusieurs centaines d'éleveurs n'avaient à ce jour encore rien reçu. Puis évoquant l'état de l'avancement de la loi de modernisation agricole et des derniers accords conclus entre le Président de la République et la filière fruits et légumes sur la réduction des marges des distributeurs, le préfet a suggéré à la profession agricole de mettre à profit cet accord afin de l'étendre au secteur de l'élevage.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière