Aller au contenu principal

La FDSEA de Haute-Loire toujours sur le pont

Lundi 17 mars, la FDSEA de Haute-Loire tenait son 79e congrès en présence de nombreux adhérents et invités à St Christophe/Dolaizon. La nouvelle équipe à la tête du syndicat a dressé le bilan d'une année 2024 mouvementée.

Pour la FDSEA de Haute-Loire, l'année 2024 restera celle d'une forte mobilisation syndicale avec des attentes conséquentes à l'égard du gouvernement et des représentants de l'État. Une mobilisation massive des agriculteurs qui a abouti à des victoires syndicales palpables dans les cours de fermes (GNR, indemnisations FCO, simplifications administratives, contrôle unique, dépénalisation de certaines infractions environnementales, détaxation des plus-values du cédant...). 2024 c'est aussi l'installation d'une nouvelle équipe à la tête du syndicat et l'année de la victoire aux élections Chambre d'agriculture pour la liste JA-FDSEA.

Meilleure conjoncture

« La conjoncture agricole s'est nettement améliorée dans nos filières d'élevages avec des augmentations de cours. Au bilan, nous avons des prix rémunérateurs et moins de contraintes (suite à notre action syndicale et grâce au vote des nouvelles lois PLOA et "Entraves" proposée par Laurent Duplomb » souligne le secrétaire général Anthony Fayolle suite aux rapports d'activité des nombreuses sections spécialisées de la FDSEA (voir en page 04). 

Nous avons fait «un pas vers le bon sens paysan et il est crucial de rester unis et de continuer à œuvrer ensemble pour un avenir meilleur de notre agriculture» dira le président de la FDSEA, Nicolas Merle dans son rapport d'orientation. 

Vigilance

Toutefois, les responsables professionnels restent vigilants car « il ne faudrait pas grand-chose pour que la machine s'enraye et que les mauvaises habitudes reviennent sur de nombreux sujets (prix de nos produits, PAC, normes). Le climat d'instabilité actuel doit nous inciter à la prudence. Nous avons besoin de stabilité et de visibilité pour garantir l'avenir. Mais soyons fiers du chemin parcouru car en cette année chaotique nous avons obtenu de belles avancées pour notre agriculture et beaucoup de combats restent encore à mener » indique le secrétaire général.

Une nouvelle équipe 

La nouvelle équipe dispose d’une feuille de route bien établie pour sa structure : maintenir des finances équilibrées en travaillant sur la répartition de ses 3 sources de revenus (partenariats et événements ; prestations individuelles ; cotisations individuelles), reconquérir les adhérents par une action concrète et locale et conserver, voire accentuer, cette proximité avec les adhérents. 

Réarmer notre outil agricole

Yannick Fialip administrateur à la FNSEA et président de la Chambre d'agriculture, a salué l'arrivée d'une équipe de jeunes responsables à la tête de la FDSEA, ainsi que le travail conduit au quotidien : « tous les jours, la FDSEA est sur le pont ! Nous avons gagné les élections, toutefois, 33% des adhérents à nos deux syndicats JA et FDSEA n'ont pas voté. On espère qu'ils se mobiliseront lors des prochaines élections ». À l'échelon national et européen, le responsable identifie deux enjeux cruciaux : le réarmement de notre outil agricole et le budget en devenir pour notre agriculture dans un contexte de renforcement de la politique de défense. Il a ensuite dénoncé des comportements parfois "militants" parmi les agents de la DDT, alors que ces derniers doivent faire preuve de neutralité. Une remarque à laquelle le Préfet Yvan Cordier a répondu : « L'une des règles du service public, c'est la neutralité. Cela veut dire que l'on applique les lois et règlements sans a priori. Je crois que nos relations se passent bien et nous sommes là pour vous soutenir ».

Le député de Haute-Loire et président de l'ANEM, Jean-Pierre Vigier a salué la LOA « qui suite au travail du Sénat, répond désormais à une grande partie de nos attentes avant d'annoncer une avancée de taille puisque l'agriculture sera reconnue d'intérêt général majeur de la Nation française ». Ce dernier a communiqué son intention de travailler sur une reconnaissance plus forte du label montagne pour les produits qui en sont issus ainsi que sur deux outils fondamentaux : la PAC et l'ICHN.

Zoom sur les cotisations sociales agricoles

 

La FDSEA a ensuite souhaité aborder le sujet des cotisations sociales agricoles, sujet qui fait parfois grincer des dents parmi les agriculteurs et qui se trouve au cœur de l'actualité avec les élections à venir de la MSA. Pour ce faire, une table ronde était organisée (voir dans cette page).

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière