Aller au contenu principal

Retraites
La FDSEA dans la manifestation : « ce combat nous concerne tous »

Voici plus d’une année que les rues du Puy n’avaient pas connu une telle mobilisation. FDSEA et SDAE 43 faisaient partie du cortège le 24 juin dernier.

Au premier plan, portant la banderolle de la FNSEA, Gilbert Guignand, Jean Fayolle et Jean-Claude Chalencon.
Au premier plan, portant la banderolle de la FNSEA, Gilbert Guignand, Jean Fayolle et Jean-Claude Chalencon.
© HLP

Les divers syndicats engagés dans la contestation du projet de loi sur les retraites parlent d'un taux de participation record avec environ 800 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, et près de 2 millions selon la CGT. Un peu partout en France, les manifestations du jeudi 24 juin ont donc su rassembler autour d'une idée commune : les propositions mises en avant dans la future loi ne correspondent ni aux attentes ni aux besoins de la société française actuelle. Au Puy-en-Velay, des milliers de personnes sont descendues dans la rue jeudi matin (12 000 selon les syndicats, 3 000 selon la Préfecture...). Près d'une dizaine de syndicats étaient du cortège dont la FDSEA et sa section des anciens exploitants, entre autre représentées par Gilbert Guignand (président FDSEA), Jean Béraud (président SDAE Haute-Loire) et Jean-Claude Chalencon (président SRAE Auvergne).

Mobilisation de la FDSEA : une première...


Le bien-fondé de cette participation du syndicat agricole majoritaire altiligérien a suscité des interrogations, partant de l'idée que l'agriculture serait « à part ». Mais la société a beaucoup évolué... Pour preuve, à l'instar de l'ensemble des secteurs d'activités, l'agriculture est inclue dans cette réforme des retraites. C'est pourquoi la FDSEA et la SDAE de Haute-Loire ont choisi de ne pas « rester en dehors » de ce mouvement en se joignant à la manifestation ponote. Toutefois, les représentants syndicaux ont souligné leur volonté de conserver « leurs propres revendications car la situation des agriculteurs demeure bien différente de celle des salariés ». Gilbert Guignand a précisé que « il s'agit d'une première pour la FDSEA car nous n'avions pas pour coutûme de nous joindre aux mouvements nationaux. Evidemment, pour cette journée de mobilisation, on ne s'attendait pas à avoir 150 personnes avec nous. Le beau temps a enfin permis de commencer à faner, ce qui a sans doute retenu beaucoup de monde. Mais il était aussi important d'être là car cette réforme des retraites, elle pourrait se faire sans tenir compte de l'avis des agriculteurs si on hésite à entrer dans le débat ».
Jean-Claude Chalencon a ajouté que « les anciens exploitants sont venus pour un motif qui concerne tout le monde, surtout les actifs. Aujourd'hui on avait une occasion de se faire entendre, c'était une occasion d'envergure nationale et il nous importait de la saisir. C'est une vraie révolution qui est à l'oeuvre, peut-être que les gens n'en ont pas conscience. On a déja supprimé toutes les préretraites agricoles, les actifs devraient encore travailler 2 ans de plus, et l'installation de nos jeunes ? Si les agriculteurs et particulièrement leurs épouses n' ont pas 166 trimestres validés pour le calcul de leurs retraites à 62 ans, il faudra continuer jusqu'à 67 ans pour carrière incomplète et éviter ainsi les minorations de pensions très pénalisantes, c'est inacceptable. Depuis la réforme 2003, on doit déjà cotiser quatre ans en plus sans en tirer le moindre avantage, et la pénibilité de notre métier n'est pas reconnue dans le projet de loi. On demande juste une retraite décente pour tous, ce qui à nos yeux correspond à 85 % du SMIC pour ceux qui ont cotisé une carrière complète».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière