Aller au contenu principal

La FDL, un défi à relever pour les JA de Cayres

Jérémy Chaussinand, président des JA de Cayres et ses collègues jeunes agriculteurs préparent la Finale Départementale de Labour 2024.

 

Les JA de Cayres, sous la houlette de leur président Jérémy Chaussinand, préparent la FDL, le 25 août.
Les JA de Cayres, sous la houlette de leur président Jérémy Chaussinand, préparent la FDL, le 25 août.
© © JA43

Les Jeunes Agriculteurs de Cayres accueillent la Finale départementale de labour (FDL) cette année, le 25 août. Qu'est-ce qui a motivé votre candidature ?

Jérémy Chaussinand : Cela fait plusieurs années qu’on essaie d’obtenir la FDL. Notre dernière édition date de 2012 ; je n’y ai pas participé car je n’étais pas encore adhérent JA. On a souhaité accueillir à nouveau la FDL pour conserver la dynamique du canton et c’est aussi un défi à relever.

Comment vous organisez-vous pour préparer l’événement ?

J.-C. : Les réunions pour l’organisation ont commencé à partir de janvier 2024 et plus on avance, plus l’organisation se peaufine et plus la préparation s’intensifie. Nous avançons l’organisation en parallèle avec l’animatrice des JA de Haute-Loire pour le côté administratif. Nous sommes une quarantaine d’adhérents dans le canton mais nous pouvons également compter sur l’aide de nos communes, de leurs habitants et de nos partenaires. Nous sommes plusieurs à être responsables de l’organisation, chacun avec un rôle précis. Les jeunes du canton ont pour mission de trouver des partenaires et élargir la communication de l’événement.

Avez-vous un lien avec le Concours Départemental des Chevaux Lourds, qui se déroule le même jour et en même lieu ?

J.-C. : Le maire de Cayres avait initialement prévu d’accueillir le Concours départemental des Chevaux lourds 2024 sur sa commune. Une fois informé que la FDL se faisait également sur la commune, il a décidé de faire coïncider les 2 événements ensemble après accord des deux organisateurs

Parlez-nous du CCJA de Cayres…

J.-C. : Dans le canton de Cayres la dynamique se traduit par plusieurs événements que nous organisons comme : les Pauses Fermières, le Comice Agricole, l'accueil du Tour de France, des bals, le concours de pointage… Chaque année, les JA de Cayres répondent présents pour promouvoir les métiers de l’agriculture et partager un moment de convivialité.

Et, qui est Jérémy Chaussinand ?

J.-C. : J’ai 25 ans et je suis installé depuis le 1er janvier 2021. J’ai fait un Bac STAV à l’ISVT de Vals suivi d'un BTS ACSE en alternance au GAEC Le Bleu du Lac situé au Bouchet St Nicolas. J’ai travaillé au Service de Remplacement 6 mois puis suis devenu salarié au GAEC Le Bleu du Lac.

Je suis désormais installé dans ce GAEC, associé avec ma mère et ma tante. Nous comptons un cheptel de 55 laitières montbéliardes et quelques prim-holstein sur une surface de 140 ha. Nous produisons du lait pour Sodiaal et transformons une partie du lait en fromage « Artisou du Velay ». On dispose d’un point de vente à la ferme pour vendre notre fromage et des lentilles. Nous cultivons en effet, 5 ha de lentilles commercialisées en vente directe et par entreprise (Sabarot). Nous commercialisons également des céréales.

En dehors de mon travail, je suis passionné de mécanique, et bénévole au comité des fêtes du Bouchet St Nicolas. Je suis aussi président des JA de Cayres depuis 2 ans. J’aime le côté convivial des JA et la solidarité entre agriculteurs. Les JA permettent d’apprendre à se connaître et à échanger sur nos métiers.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière