Aller au contenu principal

La FDCuma, des projets plein la tête

La fédération départementale des Cuma de Lozère tenait son assemblée générale vendredi 7 décembre à La-Fage-Saint-Julien. Une réunion qui a permis aux participants de faire le point sur la structure, ses partenariats, ses projets… mais aussi sur l’activité tracteur en Lozère.

De gauche à droite : Sylvain Chevalier, président de la FDCuma ; Frédéric Valette, trésorier ; Guillaume Calcat et Serge Nurit, vice-présidents ; Bernard Tressols, président de la FRCuma et Évelyne Guilhem, vice-présidente de la FRCuma.
De gauche à droite : Sylvain Chevalier, président de la FDCuma ; Frédéric Valette, trésorier ; Guillaume Calcat et Serge Nurit, vice-présidents ; Bernard Tressols, président de la FRCuma et Évelyne Guilhem, vice-présidente de la FRCuma.
© Aurélie Pasquelin

« En Lozère, 90 % des exploitations adhèrent à une Cuma », tel est le constat apporté par Sylvain Chevalier, président de la fédération départementale des Cuma (FDCuma) de Lozère lors de l’assemblée générale de la structure qui se déroulait vendredi 7 décembre dans l’espace communal de La-Fage-Saint-Julien. Un chiffre qui montre l’importance de ces coopératives sur notre territoire mais qui permet aussi à la FDCuma de Lozère de s’appuyer sur des bases solides pour se développer. « Sur les six dernières années, nous avons augmenté le nombre de salariés au sein de la FDCuma, explique Sylvain Chevalier. Nous sommes passés d’un mi-temps à trois temps plein. Notre partenariat avec la chambre d’agriculture, notamment, et cette augmentation du nombre d’animateurs nous a permis de mieux accompagner les Cuma sur le volet mécanique, mais cela nous a aussi permis de nous développer en augmentant le nombre de Cuma, en organisant des journées machinismes… Pour 2019, nous prévoyons d’ailleurs une journée sur la remise en état des cultures suite aux dégâts de sanglier. » Outre ses projets de journée machinisme et son activité d’aide aux Cuma, la fédération s’est penchée, depuis l’année dernière, sur les coûts de mécanisation dans les structures agricoles de Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière