Aller au contenu principal

La FDCuma, des projets plein la tête

La fédération départementale des Cuma de Lozère tenait son assemblée générale vendredi 7 décembre à La-Fage-Saint-Julien. Une réunion qui a permis aux participants de faire le point sur la structure, ses partenariats, ses projets… mais aussi sur l’activité tracteur en Lozère.

De gauche à droite : Sylvain Chevalier, président de la FDCuma ; Frédéric Valette, trésorier ; Guillaume Calcat et Serge Nurit, vice-présidents ; Bernard Tressols, président de la FRCuma et Évelyne Guilhem, vice-présidente de la FRCuma.
De gauche à droite : Sylvain Chevalier, président de la FDCuma ; Frédéric Valette, trésorier ; Guillaume Calcat et Serge Nurit, vice-présidents ; Bernard Tressols, président de la FRCuma et Évelyne Guilhem, vice-présidente de la FRCuma.
© Aurélie Pasquelin

« En Lozère, 90 % des exploitations adhèrent à une Cuma », tel est le constat apporté par Sylvain Chevalier, président de la fédération départementale des Cuma (FDCuma) de Lozère lors de l’assemblée générale de la structure qui se déroulait vendredi 7 décembre dans l’espace communal de La-Fage-Saint-Julien. Un chiffre qui montre l’importance de ces coopératives sur notre territoire mais qui permet aussi à la FDCuma de Lozère de s’appuyer sur des bases solides pour se développer. « Sur les six dernières années, nous avons augmenté le nombre de salariés au sein de la FDCuma, explique Sylvain Chevalier. Nous sommes passés d’un mi-temps à trois temps plein. Notre partenariat avec la chambre d’agriculture, notamment, et cette augmentation du nombre d’animateurs nous a permis de mieux accompagner les Cuma sur le volet mécanique, mais cela nous a aussi permis de nous développer en augmentant le nombre de Cuma, en organisant des journées machinismes… Pour 2019, nous prévoyons d’ailleurs une journée sur la remise en état des cultures suite aux dégâts de sanglier. » Outre ses projets de journée machinisme et son activité d’aide aux Cuma, la fédération s’est penchée, depuis l’année dernière, sur les coûts de mécanisation dans les structures agricoles de Lozère.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 3.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière