Aller au contenu principal

La FDCuma de Lozère a valorisé le bois

La Cuma du Sistre, à Florac, a accueilli la deuxième édition du rassemblement des Cuma de Lozère sur la thématique du machinisme bois.

Ce combiné à bois performant fend, scie et peut charger les morceaux directement en remorque. Deux machines de ce type existent sur le département.
Ce combiné à bois performant fend, scie et peut charger les morceaux directement en remorque. Deux machines de ce type existent sur le département.
© Anne-Marie Vincent

La Lozère est le premier département forestier du Languedoc-Roussillon. Alors, après une première édition sur la mise en valeur des effluents d’élevage l’an dernier à Aumont-Aubrac, place au bois vu sous l’angle du machinisme pour cette deuxième édition, organisée par la FDCuma de Lozère, le samedi 26 septembre sur la ZAC Saint-Julien-du-Gourg, à Florac. C’est la Cuma du Sistre qui a tenu à recevoir cette manifestation. « Lorsque le président de la fédération, Sylvain Chevalier, nous a expliqué qu’il voulait organiser une journée sur le bois, on s’est tout de suite dit qu’il ne pouvait pas y avoir meilleur secteur qu’ici, dans les Cévennes, a assuré Martine Chaptal, présidente depuis la création de la Cuma du Sistre en 1995. C’est également important pour nous de vanter le système des Cuma. Avec ce regroupement, on a pu, par exemple, acheter une enrubanneuse, un épandeur à fumier, une remorque forestière il y a quelques années, mais aussi un treuil l’an dernier. La Cuma, c’est l’avenir. » Pour preuve avec ce combiné à bois Hakki Plike Easy 50, en action sur la manifestation. « Avec cette scie-fendeuse, qui charge aussi les morceaux dans la remorque, on fait du bois sur un jour pour une année. C’est très performant, très intelligent, mais ça coûte environ 40 000 €, d’après Sylvain Chevalier. D’où l’intérêt de se regrouper. D’ailleurs, il n’y a que deux machines comme ça sur le département utilisées par 50 agriculteurs. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière