Aller au contenu principal

La FDCuma de Lozère a valorisé le bois

La Cuma du Sistre, à Florac, a accueilli la deuxième édition du rassemblement des Cuma de Lozère sur la thématique du machinisme bois.

Ce combiné à bois performant fend, scie et peut charger les morceaux directement en remorque. Deux machines de ce type existent sur le département.
Ce combiné à bois performant fend, scie et peut charger les morceaux directement en remorque. Deux machines de ce type existent sur le département.
© Anne-Marie Vincent

La Lozère est le premier département forestier du Languedoc-Roussillon. Alors, après une première édition sur la mise en valeur des effluents d’élevage l’an dernier à Aumont-Aubrac, place au bois vu sous l’angle du machinisme pour cette deuxième édition, organisée par la FDCuma de Lozère, le samedi 26 septembre sur la ZAC Saint-Julien-du-Gourg, à Florac. C’est la Cuma du Sistre qui a tenu à recevoir cette manifestation. « Lorsque le président de la fédération, Sylvain Chevalier, nous a expliqué qu’il voulait organiser une journée sur le bois, on s’est tout de suite dit qu’il ne pouvait pas y avoir meilleur secteur qu’ici, dans les Cévennes, a assuré Martine Chaptal, présidente depuis la création de la Cuma du Sistre en 1995. C’est également important pour nous de vanter le système des Cuma. Avec ce regroupement, on a pu, par exemple, acheter une enrubanneuse, un épandeur à fumier, une remorque forestière il y a quelques années, mais aussi un treuil l’an dernier. La Cuma, c’est l’avenir. » Pour preuve avec ce combiné à bois Hakki Plike Easy 50, en action sur la manifestation. « Avec cette scie-fendeuse, qui charge aussi les morceaux dans la remorque, on fait du bois sur un jour pour une année. C’est très performant, très intelligent, mais ça coûte environ 40 000 €, d’après Sylvain Chevalier. D’où l’intérêt de se regrouper. D’ailleurs, il n’y a que deux machines comme ça sur le département utilisées par 50 agriculteurs. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 1er octobre 2015.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière