Aller au contenu principal

La FD Cuma organise sa journée départementale consacrée au machinisme

Les Cuma donnent rendez-vous mercredi 15 septembre à Chanac pour une journée dédiée aux tracteurs et télescopiques.

Les Cuma donnent rendez-vous mercredi 15 septembre à Chanac pour une journée dédiée aux tracteurs et télescopiques.
Les Cuma donnent rendez-vous mercredi 15 septembre à Chanac pour une journée dédiée aux tracteurs et télescopiques.
© FD Cuma

Aujourd'hui, le marché des tracteurs et des engins de manutention évolue sans cesse, de nouvelles options permettent d'améliorer le confort, les conditions de travail et les performances pour assurer un meilleur débit de chantier et un gain de temps. Que ce soit pour des activités dans les élevages demandant peu de puissance ou certains gros travaux dans les champs, l'offre proposée aux agriculteurs est variée.
Ces évolutions sont aussi synonymes d'une hausse importante des coûts d'achats. C'est pourquoi beaucoup de Cuma ont fait le choix ces dernières années de créer une activité tracteur, permettant aux adhérents de bénéficier d'un matériel neuf à moindre coût.
Ainsi, la fédération départementale des Cuma de Lozère organise en partenariat avec la Cuma du Causse une nouvelle journée machinisme sur le thème des automoteurs (tracteurs et télescopiques).
Cette journée sera l'occasion de voir en exposition plus de 20 tracteurs et près de 15 télescopiques de différentes marques, avec des puissances et options différentes. Ils seront présentés par les concessionnaires sur place.
Cet évènement sera aussi rythmé par des présentations de plusieurs partenaires qui tiendront des stands sur des sujets en lien avec la thématique : banc d'essai moteur, pneumatiques, assurances, présentation moteur...
La FD Cuma donne donc rendez-vous mercredi 15 septembre, à partir de 10 heures à Chanac sur le site des bâtiments de la Cuma du Causse (en bordure de la N 88, derrière la zone artisanale les plaines), aux agriculteurs du département.
Les organisateurs souhaitent que cette journée permette à tous de découvrir les nouveautés et avancées technologiques existantes sur le marché des tracteurs et télescopiques, et qu'elle puisse apporter des éléments d'aide pour le choix des futurs investissements individuels ou collectifs. La FD Cuma attend les agriculteurs pour ce moment d'échange autour des Cuma.
Afin de respecter les règles sanitaires, le port du masque sera obligatoire pendant la journée. Une restauration et une buvette à emporter seront prévues sur place.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière